Maïté coiffure

J'avoue que celui-ci, je l'ai lu en raison d'une formation à venir autour du roman pour adolescents. Je ne suis pas très amatrice de ce genre de romans. Mais bon, ce titre est inscrit dans ma liste et puis, Marie-Aude Murail, c'est une valeur sûre !

Louis est en 3ème, il doit effectuer un stage en entreprise mais rien ne l'attire vraiment. Désabusé et peu intéressé, c'est un garçon solitaire, que son père, chirurgien, voudrait bien voir premier de la classe à l'image du fils de son collègue anesthésiste. Finalement, la grand-mère de Louis lui dégote un stage chez Maïté Coiffure... au grand dam de son père. Mais Louis se sent chez lui là-bas, toute l'équipe l'a pris en affection, on s'intéresse à lui. Petit à petit, le jeune garçon se sent plus à l'aise. Fifi, le coiffeur, lui fait confiance et Louis s'aperçoit qu'il a du talent. Mais les choses ne sont pas si simples...comment faire comprendre aux adultes que c'est ce métier qu'il veut faire ? Comment prouver à ce père qu'il peut réussir et que là est sa vocation ?

Marie-Aude Murail aborde avec talent différents thèmes dans ce roman : les préjugés, la discrimination sociale, le handicap, la violence, en nous captivant avec des héros attachants. Malheureusement, la dernière partie du roman est un peu "rapide" et du coup, décalé par rapport à la progression de l'histoire. En un dizaines de page, Louis passe du statut d'apprenti-coiffeur à celui de chef d'entreprise à la tête de plusieurs salons de coiffure. Et bien sûr, il rembauche l'ensemble de l'équipe de Maïté Coiffure... J'ai trouvé ce "happy end" un peu forcé et n'apportant pas grand chose à l'histoire.

Maïté Coiffure / Marie-Aude Murail - Ecole des Loisirs, 2004. 9.5 euros