Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
2 octobre 2007

Maïté Coiffure / Marie-Aude Murail

Maïté coiffure

J'avoue que celui-ci, je l'ai lu en raison d'une formation à venir autour du roman pour adolescents. Je ne suis pas très amatrice de ce genre de romans. Mais bon, ce titre est inscrit dans ma liste et puis, Marie-Aude Murail, c'est une valeur sûre !

Louis est en 3ème, il doit effectuer un stage en entreprise mais rien ne l'attire vraiment. Désabusé et peu intéressé, c'est un garçon solitaire, que son père, chirurgien, voudrait bien voir premier de la classe à l'image du fils de son collègue anesthésiste. Finalement, la grand-mère de Louis lui dégote un stage chez Maïté Coiffure... au grand dam de son père. Mais Louis se sent chez lui là-bas, toute l'équipe l'a pris en affection, on s'intéresse à lui. Petit à petit, le jeune garçon se sent plus à l'aise. Fifi, le coiffeur, lui fait confiance et Louis s'aperçoit qu'il a du talent. Mais les choses ne sont pas si simples...comment faire comprendre aux adultes que c'est ce métier qu'il veut faire ? Comment prouver à ce père qu'il peut réussir et que là est sa vocation ?

Marie-Aude Murail aborde avec talent différents thèmes dans ce roman : les préjugés, la discrimination sociale, le handicap, la violence, en nous captivant avec des héros attachants. Malheureusement, la dernière partie du roman est un peu "rapide" et du coup, décalé par rapport à la progression de l'histoire. En un dizaines de page, Louis passe du statut d'apprenti-coiffeur à celui de chef d'entreprise à la tête de plusieurs salons de coiffure. Et bien sûr, il rembauche l'ensemble de l'équipe de Maïté Coiffure... J'ai trouvé ce "happy end" un peu forcé et n'apportant pas grand chose à l'histoire.

Maïté Coiffure / Marie-Aude Murail - Ecole des Loisirs, 2004. 9.5 euros

Publicité
Commentaires
N
we la citééé
L
En général pour moi Marie-Aude Murail c'est soit très bien, soit moyen. Et celui-ci j'avoue qu'il m'a vraiment plus. J'ai ADORE le personnage principal, le sujet ( je faisais justement mon stage de 3ème quand il est sorti), la façon dont c'est raconté...ect
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité