Hier, après l'école, j'ai accompagné ma grande (4 ans) à la bibliothèque de ma petite bourgade.

Après plusieurs tours et détours autour des bacs, je la vois piocher d'un coup avec délectation dans le bac vert : "Maman, il est là !" et sortir, le sourire jusqu'aux oreilles, un album qu'elle a déjà emprunté plusieurs fois cette année (en gros 1 passage sur 3 à la bibliothèque) : "La Brouille" de Claude Boujon, classique de L'Ecole des Loisirs et des bibliothèques.

Puis, passage vers les cartonnés (je cite : c'est pour les bébés, mais j'aime bien, je pourrais le lire à Ninon [sa petite soeur]) et là, oh, merveille, elle (re)trouve "Moutch" d'Antonin Louchard.

Monsieur Brun et Monsieur Gris sont voisins. Au début, tout va bien. Puis au fil des jours, il faut faire avec les petits défauts et les petites manies de chacun. De petites critiques en grosses fâcheries, les voisins ne sont plus copains. Jusqu'au jour où Monsieur Renard pointe son nez, et là, sauve qui peut, les deux lapins redeviennent solidaires dans la difficulté.

Grand classique de Claude Boujon, sur l'amitié et la solidarité. C'est très efficace et intemporel. Un succès assuré !!

Monsieur Moutch rend visite à son copain Merlin pour son anniversaire. Arrivé sur le palier, les mains chargées, il peine à sonner et demande aux petits lecteurs de le faire à sa place. Et là, catastrophe, à chaque fois qu'on appuie sur ce maudit bouton, il déclenche une foule de petits évènements..

Livre à toucher et fous rires assurés avec les petits (à partir de 2 ans). J'apprécie énormément cet auteur qui sait embarquer les enfants. Ces petites histoires sont toujours tendres et drôles.

La Brouille / Claude Boujon - L'école des loisirs, 1989.

Moutch / Antonin Louchard - Gallimard jeunesse (Collection aux petits oignons), 2004