Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
23 octobre 2007

Une île trop loin / Annika Thor

Une île trop loin

Steffi et Nelli débarquent en Suède pendant la seconde guerre mondiale. Ces 2 jeunes soeurs sont autrichiennes et juives. Pour fuir les persécutions nazies, leurs parents ont préféré les envoyer à l'étranger dans des familles d'accueil, le temps de préparer leur départ pour les Etats-Unis. Elles sont accueillies sur une île perdue, balayée par les vents et la pluie. Dès leur arrivée, les deux soeurs sont séparées : Steffi, l'aînée, se retrouve chez un couple sans enfant. La femme, Tante Martha, a un visage sévère et parle peu, son mari, pêcheur est souvent absent. La petite Nelli, quant à elle, trouve refuge dans une famille joyeuse et bruyante, entourée d'enfants.

Steffi n'arrive pas à s'adapter à cette nouvelle vie. Elle a bien compris qu'elle ne reverrait pas de sitôt ses parents et elle se sent bien seule face à cette grande douleur. A l'école, elle devient le bouc-émissaire de ses camarades, qui se moquent de son accent, qui la regardent comme une bête curieuse. Elle attend chaque semaine, impatiente, des nouvelles venues d'Autriche.

Dans ce premier volet - Il y a 4 volumes en tout - , Nelli et Steffi voient leur vie bouleversée. Elles débarquent sur une île où les maisons sont rongées par l'humidité; elles sont accueillies les bras ouverts mais on leur impose une nouvelle religion. Steffi a peur d'oublier ses parents et se rebelle alors que la petite Nelli est tout à son bonheur de retrouver une famille.

Récit en 4 volumes (Une île trop loin, L'étang aux nénuphars, Les profondeurs de la mer, Vers le large). Malgré qq difficultés à entrer dans l'histoire au départ, j'ai vite "accroché" à l'histoire terrible de ces 2 jeunes filles et plus particulièrement de Steffi, le personnage principal, que l'on suit sur plusieurs années. C'est une vraie héroîne : courageuse, déterminée, prête à rendre service.

Ce roman a été primé au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en 2003.

Une Ile trop loin / Annika Thor. Thierry Magnier, 2003 -

Publicité
Commentaires
L
C est mon livre préféré. L histoire est très passionnante, lorsque l on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter. Je vous le conseil vraiment!!!! vous ne le regretterez pas, j en suis sûre ☺️
C
C'est vrai que c'est vraiment super comme livre (un de mes livres préférés), Annika Thor est une très bonne écrivain. Le livre est très triste mais intéressant je vous conseille de le lire!!!
H
j'adore ce livre c'est mon livre préféré parmi tant d'autre que j'ai lu<br /> <br /> je l'ai lu plusieurs fois et je ne m'en lasse jamais<br /> <br /> c'est ma soeur qui me l'a fait découvrir et je la remercie très fort.<br /> <br /> ce livre est intéressant, triste (et j'adore ça !), passionnant, ...<br /> <br /> je ne sais pas quoi dire mais j'admire beaucoup ce livre, son auteur, et tous ceux qui y ont participé <br /> <br /> j'ai 12 ans seulement mais je sais que je n'oublierais jamais ce livre qui une oeuvre incroyable<br /> <br /> encore merci et j'attend avec impatience une réponse<br /> <br /> hanonnimme
F
Oui, oui, n'hésitez-pas !
F
Je ne connaissais pas et je vais faire comme Cathulu, voir si je peux le trouver à la biblio !!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité