Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
8 janvier 2008

Kiki de Montparnasse / Catel et Bocquet

Kiki de Montparnasse est une figure emblématique du Paris des années 20. Compagne et muse de Man Ray, elle fut un modèle très demandée par Calder, Léger, Foujita, Kisling et bien d'autres. A travers cette BD  au graphisme très expressif, on découvre une jeune femme empreinte de liberté, naïve et sans tabou qui illumine  de ces frasques le Tout-Paris. A l'époque, elle côtoit les premiers dadaïstes (Eluard, Desnos, Breton) et s'installe avec Man Ray.  Elle vit sa vie comme elle l'entend, multiplie les aventures. Mais derrière ce masque, c'est une Kiki seule et désemparée que l'on découvre, qui noit ses blessures et ses faiblesses dans la drogue et l'alcool.

J'ai beaucoup apprécié cette BD qui nous fait découvrir le monde artistique parisien des Années folles et le vent de liberté qui s'est levé à cette époque. Il règne alors un climat de fête, de douce agitation où tout est permis mais on sent cependant une angoisse et un mal être dans chaque personnage.

Le billte très complet de Sylvie.

Publicité
Commentaires
S
j'ai beaucoup aimé cette bd aussi et j'ai découvert le personnage de Kiki. J'en ai profité aussi pour découvrir le film de Man Ray, qui est magnifique et qui propose tous les effets que nous trouvons aujourd'hui à la portée de tous dans les logiciels de montage numérique.
B
je ne connaissais pas cette bd pour ma part ! <br /> j'adore l'ambiance "années folles" , ça me donne bien envie de me plonger dans ces pages !
F
Ça fait un petit moment que j'ai envie de lire cette BD et j'attends patiemment son entrée à la biblio !! ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité