Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
19 février 2008

Le Bestial serviteur du pasteur Huuskonen / Arto Paasilinna

arto_248.jpg

Le Pasteur Oskar Huuskonen est un drôle de personnage. Prêcheur virulent dans une petite ville finlandaise, ce quinquagénaire doute de plus en plus de l'existence de Dieu. Ses prêches peu conventionnels agacent ses supérieurs et amusent ses paroissiens.Tout bascule le jour où ces derniers lui offrent un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire. Oskar s'attache peu à peu à cette bête envahissante au grand désarroi de la pastoresse. Alors qu'il prépare la tanière hivernale pour le long sommeil de cet animal, le pasteur rencontre une jeune etymologiste, intéressée par l'étude scientifique menée auprès de cet ourson en hibernation. Le prêtre va alors partager avec elle plus que des considérations scientifiques. C'en est trop pour la pastoresse qui quitte définitivement son mari et pour l'Eglise, qui impose un congé forcé au prédicateur.

Commence alors un long périple pour l'homme et l'animal à travers terres et mers en Europe. Pour survivre, Oskar fait de son ours  une bête de foire. Celui-ci devient tour à tour serveur de bar, valet de chambre, danseur. Dans leur quête, ils côtoient une radio télégraphiste, un capitaine de navire désargenté, un vendeur de sauna finlandais...

Je suis plutôt déçue par ce roman. A aucun moment, je n'ai pu accrocher à cette histoire fantasque, aux aventures de ces 2 personnages pour le moins déroutants. Je n'ai pas retrouvé le style grinçant et décapant qui m'avait plus dans "la douce empoisonneuse". C'est bien dommage mais "le lièvre de Vatanen" est dans ma PAL et j'espère bien me réconcilier avec cet auteur lors de cette lecture.

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen / Arto Paasilinna - Denoêl, 2007.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2008

Publicité
Commentaires
K
Je viens de le lire ou plutôt de le commencer et j'ai fait le meême constat : on ne retrouve pas du tout ce qui faisait le charme de "La douce empoisonneuse" ou du "Meunier hurlant"
J
Alors, celui-là, je ne le note pas ! Autant commencer avec un autre de cet auteur ... un avec un meilleur billet :)
F
Paasilinna est un très bon auteur et j'espère bien lire d'autres titres rapidement.
K
Je conseille à ceux qui ne les ont pas lu : Le meunier hurlant, La douce empoisonneuse et Le lièvre de Vatanen... Je les ai adorés ! <br /> Quant au Bestial serviteur... il m'attend encore ! Et ta critque ne va pas le faire remonter dans ma pile.
S
J'ai aussi dans ma PAL "le lièvre de vatanen" mais je ne sais pas pourquoi, je ne cesse de reporter le moment de le lire.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité