Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
21 février 2008

Miss pas Touche / Hubert et kerascoët

Les années 30, à Paris. Blanche et sa soeur Agathe vivent chichement dans leur chambre de bonne chez  leur patronne. Agathe aime sortir, danser, s'amuser alors que Blanche, la casanière, essaie de la raisonner. Ce n'est pas très prudent de traîner la nuit alors que rôde le "boucher" des bords de Marne. Plusieurs jeunes femmes ont été assassinées et retrouvées mutilées. Un soir, Blanche, de nouveau seule, entend des bruits suspects. En lorgnant à travers une fissure dans le mur, elle voit dans la pièce d'à côté une jeune femme mortellement blessée. Prise de panique, elle s'enfuit et raconte toute l'horreur de la scène à sa soeur. Celle-ci se demande quelle lubie est passée dans la tête de Blanche et se penchant à son tour, reçoit une balle en pleine tête. Après une enquête minimaliste, la police conclut à un suicide mais Blanche, déterminée, décide de retrouver à tout prix le meurtrier de sa soeur, quel que soit le prix à payer.

J'ai passé un très bon moment à la lecture de cette histoire. Le graphisme particulier met parfaitement en scènes les différents personnages et recrée l'atmosphère des années 30, la vie dans ses "maisons de charme". On y découvre d'ailleurs comment les filles y étaient traitées. L'intérêt de la BD réside tout autant dans cette peinture de l'époque que dans l'enquête que mène Blanche. Entre légèreté et gravité du propos, cette BD est vraiment réussie.

PS : mention spéciale à la collection "poisson pilote" de chez Dargaud. Une valeur sûre !!

Miss pas touche.1, La Vierge au bordel - Miss pas touche.2, du sang sur les mains - Hubert et Kerascoët. Dargaud, 2006-2007

Publicité
Commentaires
J
J'adore les couvertures ... tout à fait le genre de dessins que j'aime ! Je note mais je ne suis pas sûre que ma biblio les ait !
G
ah oui, c'est une vraie réussite! La plongée dans les années 30, les couleurs rendent merveilleusement bien l'atmosphère. Un très bon moment à passer avec cette bd. Et t'as raison, avec poisson pilote, on est rarement déçu...
F
Michel : je ne suis jamais déçue par la colection "POisson PIlote" qui m'a fait découvrir un bon nombre d'auteur.<br /> <br /> Florinette : Dommage !
F
J'ai voulu l'emprunter à la biblio, mais, hélas, il était déjà pris ! :-(
M
J'ai également adoré cette BD mais je n'ai pas trouvé les mots pour en parler. Tu l'as si bien fait que je ne peux que approuver
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité