Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
3 avril 2008

Le petit prince cannibale / Françoise Lefèvre

Suite aux billets enthousiastes d'Anne et de Florinette, j'ai découvert à mon tour Françoise Lefèvre avec ce court roman. L'histoire est bouleversante. A la fois mère et écrivain, la narratrice est tiraillée entre l'amour et le temps que demande son fils autiste et le roman en gestation qu'elle n'en finit pas d'écrire. Il s'agit du destin tragique de Blanche, chanteuse classique en pleine gloire mais ravagée, rongée par un cancer de la peau terrifiant. Cette jeune mère ne peut se plonger dans l'histoire de cette cantatrice que quelques instants avant que la réalité du quotidien la rattrape. Son fils, Jean, ne lui laisse aucun répit. Et cette mère lutte, seule et acharnée, contre son handicap. A force d'amour et de patience, elle espère sortir son fils de cette "bulle" où il se renferme, même si elle doit y laisser toutes ces forces. De petites victoires en régressions, ces journées sont rythmées par les progrès et les "crises" de son fils.

Ce roman est remarquable. C'est un véritable cri d'amour d'une mère, qui s'oublie complètement pour "sauver" son fils. Elle seule peut savoir à travers les yeux de son enfant ce qu'il attend, ce qu'il peut accepter, ce qu'il peut partager. Inspirée par sa propre histoire, Françoise Lefèvre nous offre là une part de son intimité. J'ai été happée littéralement par la force de son écriture.

Le Petit Prince cannibale / Françoise Lefèvre. Actes Sud, 1990.   

L'Avis de Sylire

Publicité
Commentaires
B
je l'ai lu quand j'étais adolescente; il m'a énormément plue et marquée. Je suis contente que ce livre soit encore découvert!
T
je l'ai mis dans ma LAL
S
C'est aussi grâce à Anne et Florinette que j'ai découvert ce roman. Comme toi, j'ai adoré.
J
J'ai découvert cette auteure grâce au roman "La grosse" que Florinette avait fait voyager. J'ai adoré sa sensibilité...j'ai donc l'intention de continuer avec elle...j'avais noté celui-là et ton billet me confirme que je dois le lire.
F
C'est un magnifique livre, le premier que j'ai lu de l'auteur et je m'en souviens encore très bien ! Comme Anne, je suis ravie de voir que tu apprécies cette auteure !! :-D
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité