Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
22 avril 2008

No et moi / Delphine de Vigan

Lou, 13 ans, est déjà au lycée. Adolescente surdouée et effacée, elle vit seule avec ses parents dans le silence d'un drame qui a fait éclater le cocon familial. Sa petite soeur Taîs est morte bébé et sa mère vit recluse dans sa douleur. Tout bascule le jour où Lou rencontre No, une jeune SDF, qu'elle décide d'interviewer pour un exposé. Les deux jeunes filles vont doucement s'apprivoiser, Lou va découvrir un monde inconnu, celui de la rue, de la survie, à 2 pas de chez elle. Elle décide de faire quelque chose et convainc ses parents d'accueillir No chez elle. Au début, tout va pour le mieux : Nolwenn (No) retrouve un rythme de vie, un travail, sa présence ramène peu à peu la mère de Lou à la vie. Mais, bien vite, la jeune femme s'efface à nouveau, sombre dans l'alcool...

Curieuse de découvrir ce roman apprécié de beaucoup, mon avis est plutôt mitigé. Une ado qui vient en aide à cette jeune SDF si facilement me paraît peu crédible et assez simplifié. Cela me semble plutôt un joli conte bien amené mais finalement, j'aurais aimé quelque chose de plus "creusé".

No et moi / Delphine de Vigan. Lattès, 2007.

Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé mais je pense que c'est peut-être plus un roman d'ado.
M
Certes, l'histoire est un peu "facile", mais c'est un roman, n'est-ce pas? J'ai bien aimé le style de l'auteure.
F
Je l'ai vu à la biblio et j'attendais que l'engouement autour de ce livre se tasse un peu pour ne pas être trop déçu, maintenant je vais pouvoir y aller !! ;-o))
K
J'avais lu beaucoup de bons mots sur ce livre... du coup, je suis moins certaine. Je crois que je ferai comme Anne et que j'attendrai en poche!
A
Il me fait envie mais j'attends le poche.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité