Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
13 mai 2008

je ne suis pas très loin mais...

...mais je suis débordée !! Je n'ai pas trop le temps de poster des billets en ce moment mais je continue mes lectures.

Bref résumé :

Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome : Sallie a quitté le Sénégal pour la France où elle s'est installée à Strasbourg. Elle a laissé au pays sa grand mère et son jeune frère. Ce dernier rêve de rejoindre à son tour la France et ambitionne de devenir un grand footballeur, comme son idole, Maldini, dont il suit les rencontres sportives sur la seule télé (capricieuse) du village. Face à l'enthousiasme et l'impatience de Madické, l'idée qu'il se fait de la France, Sallie tente de lui faire comprendre quelle est la dure réalité des jeunes africains immigrés.

Malgré quelques longueurs (notamment "footballistiques"), ce roman est à découvrir pour la plume de cette jeune auteure, pour la vision qu'elle apporte sur la situation et l'attente des personnes restées au pays et la solitude et les doutes de ceux qui en sont partis.

Les yeux jaunes du crocodiles / Katherine Pancol : Joséphine vit dans la banlieue parisienne, entourée de ses 2 filles, Hortense et Zoé. Chercheuse au CNRS, spécialisée sur l'histoire du Moyen-Age, son mari Antoine vient de la quitter. Joséphine se sent moche, abandonnée, demande comment elle va faire pour gérer sa vie et comment surtout elle va la financer. Iris, sa soeur aînée, vit au coeur de Paris, elle a épousé un brillant avocat en droit international, vit dans le luxe et la paresse mais s'ennuie ferme. Rêvant de devenir quelqu'un apprécié pour ses qualités et non pas en tant que femme de.., elle décide de proposer un marché à sa soeur : Joséphine va écrire un roman historique pour le compte d'Iris qui lui reversera l'ensemble des gains. A l'une, de quoi vivre confortablement et régler (enfin) les dettes de son ex-mari, à l'autre, la gloire et la lumière. Autour d'elles gravitent maris, enfants, parents, amis : chacun avec ses angoisses, ses secrets et ses espoirs. 

Voilà un roman saga : chroniques familiales avec la mère exécrable; deux soeurs, l'une fourbe, l'autre naïve; le mari, lâche et complétement largué; la fille adolescente rebelle; la bonne copine toujours là quand il faut mais traînant un lourd secret. Bref, une galerie de personnages haut en couleurs dont on suit les péripéties quotidiennes. Un roman "détente", certes une lecture agréable, mais dont j'ai trouvé les ficelles un peu grosses au fur et à mesure que j'avançais ma lecture.

Publicité
Commentaires
F
*Florinette : j'espère que tu apprécieras ce tome 2 autant que le premier.
F
"certes une lecture agréable, mais dont j'ai trouvé les ficelles un peu grosses au fur et à mesure que j'avançais ma lecture".Ah bon ! j'ai adoré ce roman et n'ai rien vu venir, maintenant j'ai la suite qui j'espère sera du même acabit !! ;-))
F
*Karine : lecture détente, oui!<br /> *Anne : Essaie-toujours !<br /> *Jumy : Malgré quelques longueurs, je pense que c'est un bon livre. Fatou Diome a un réel talent.<br /> *Bellesahi : je peux te l'envoyer si tu veux...<br /> * Georges F. et Mimienco: c'est vrai que ce n'est pas le thème premier du livre même si cette passion est omniprésente.
M
Le premier me tente bien même si je suis pas une passionnée de football, mais le deuxième, bizarrement, ne me fait pas envie... A voir, peut être que je tenterai les deux quand même!
G
Le ventre de l'Atlantique a fait beaucoup de bruit, il y a quatre ans. Dommage que, depuis, on ne voit plus grand chose de cet auteur. <br /> C'est amusant, j'ai remarqué que beaucoup de femmes ont failli abandonner ce roman en début de lecture à cause de la très longue séquence de foot. Ce que je comprends. Mais il faut aussi comprendre l'importance du foot dans ces pays : pas seulement comme sport, mais comme occasion d'éligration triomphale.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité