Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
13 juin 2008

La rivière à l'envers / Jean-Claude Mourlevat

J'ai enfin découvert Mourlevat grâce au titre que m'a offert Lujéna lors du dernier swap littérature jeunesse organisé par Gawou et Mélanie.

Tomek et Hannah se sont rencontrés par hasard, alors que la jeune adolescente était à la recherche de la mystérieuse rivière Qjar. La légende veut que cette rivière qui coule à l'envers donne l'immortalité à celui ou celle qui parviendra à l'atteindre et à goûter de son eau. Commence alors une longue aventure et de nombreuses rencontres pour Tomek et Hannah : ils devront traverser la forêt de l'oubli, parcourir des océans, des déserts arides; ils rencontreront le peuple des Parfumeurs, les habitants d'une île inexistante et d'autres personnages tout aussi iréels.

Voilà un roman qui a coup sûr plaira aux plus jeunes et à tous ceux attirés par le merveilleux et les contes. Nos deux héros accumulent les rencontres toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Mourlevat est un grand conteur, il sait adapté le rythme de son récit au caractère de ses personnages. J'ai trouvé le premier volume, consacré au périple de Tomek, moins enthousiasmant, plus lent. Tomek subit plus qu'il ne vit cette histoire alors que le tome 2 est plus enlevé. Hannah est attachante pour le courage et la persévérance dont elle fait preuve.

La rivière à l'envers (Tome 1 : Tomek. Tome 2 : Hannah) / Jean-Claude Mourlevat. Pocket, 2000-2002

Merci encore Lujéna !!

Publicité
Commentaires
M
J'ai 12 ans je m'apelle Madison et j'ai lu le tome 1 de la riviere a l' envers donner par notre professeur de français et je compte bien continuer a lire les suivants.
D
ce livre est trop genial <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps: pouver vous menvoyer l'image du tome 3 <br /> de hannah
B
Je l'ai lu pour faire plaisir à ma fille, qui l'avait adoré. J'en ai un bon souvenir, même si j'avais aussi trouvé que c'était un peu lent par moments.
F
Du même auteur, j'ai adoré "L'enfant océan" et tu me fais penser qu'il y en a encore plein d'autres de cet auteur qui méritent d'être découverts !! :-)
M
On m'a conseillé ce livre qui m'a l'air tout à fait intéressant! Je le note!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité