Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
23 juillet 2008

Passer au rouge / Hélène Vignal

Boris a 11 ans et est en 6ème. Ces copains se moquent facilement de lui, il en a marre de subir cela et se rend bien vite compte que les autres s'intéressent à lui lorsqu'à son tour, il lance piques et petites méchancetés aux autres camarades de sa classe ou à la prof d'allemand. Il l'aime bien cette prof, il la trouve même plutôt sympa mais pour faire bonne figure, il accepte lui aussi de lui préparer une "petite" vengeance. Et puis, dans la cour, il participe aussi au jeu des Bermudes. Malheur à celui qui se retrouvera, par hasard, au centre du triangle infernal !! Le pauvre Teddy va en faire les frais et se retrouver à l'hôpital. Finalement, Boris se demande bien pourquoi il est en arrivé jusque là. Il voit le regard triste et désolé de son père lorsque les parents sont convoqués. Est-ce vraiment ce que lui voulait ?? Tout est si différent au collège...

Court roman qui relate le quotidien d'un jeune collégien qui se retrouve, peu à peu, mêlé à des actes de violence au sein de son collège. Collège ressemblant à des milliers d'autres, ni meilleur, ni pire mais où ces actes de violence, de moqueries, d'insultes sont devenus banals. J'aime cette démarche de l'auteur qui sans dédramatiser, avec simplicité et lucidité, aborde un thème récurrent.... Quand la violence des mots et des actes dépassent les volontés d'un jeune garçon et quand le rôle des parents est primordial pour accompagner son enfant à réfléchir sur ses actes.

Passer au rouge / Hélène Vignal - Editions du Rouergue (collection DoAdo), 2006.

Publicité
Commentaires
H
Ce roman me tente bien. Mon neveu rentre en 6ème cette année. Gloups...
J
J'ai vraiment aimé ce petit roman que j'ai trouvé particulièrement bien fait pour expliquer aux jeunes que la violence n'est pas la meilleure des choses mais aussi la façon dont on peut se retrouver entrainer à faire quelque chose qu'on ne veut pas vraiment !
A
Même si cette période ado est finie pour mes enfants (oufffffff!)j'ai envie de lire ce roman.De plus, j'aime bien les livres du Rouergue.<br /> Bonne journée.
S
Malheureusement, c'est la vie de bon nombre d'enfants qui tentent de prouver aux autres Dieu sait quoi...
S
Malheureusement, c'est la vie de bon nombre d'enfants qui tentent de prouver aux autres Dieu sait quoi...
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité