Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
26 août 2008

Château L'Attente / Linda Medley

Bienvenue dans le monde des contes de fées !! Tout commence dans la bonne ville de Putney où le roi veille sur le bien-être de ses habitants. Il ne lui manque qu'un enfant pour que son bonheur soit parfait. Il décide alors de consulter Mère Médora. Cette fée-sorcière lui donne des potions à faire boire à la reine. Sa soeur Maldi, également sorcière, se vexe de ne pas avoir été demandé par le Roi et sa femme. Un an plus tard, lors de la naissance de l'enfant, elle n'est pas invitée à la grande fête qui est donnée en l'honneur de la petite princesse que l'on nomme Médora. Elle s'y rend tout de même , et alors que les fées-sorcières se penchent sur le berceau du bébé pour lui faire don de nombreuses qualités, Maldi intervient et lui prédit la mort le jour de ses 15 ans en se piquant à un fuseau. Devant la stupeur générale, la dernière sorcière, qui n'a pas encore prononcé son voeu, décide d'atténuer ce terrible sort à défaut de l'anéantir. La jeune princesse ne mourra pas mais s'endormira pour 100 ans et ne pourra se réveiller que grâce à la venue de son Prince charmant.

Je suppose que cette histoire vous dit quelque chose - mais ce n'est là que le tout début de cette BD puisque nous retrouvons les bonnes fées des années après le réveil de la princesse qui s'en est allée bien vite avec son Prince et sans plus donner de nouvelles, la garce !! Le château de la belle est devenue depuis un refuge, le château l'Attente, où vit de nombreux personnages haut en couleurs : Rackam Ciconius, dit Grand Bec et intendant du château, Henry de Fer, Dinah Lucina, la cuisinière, et son fils Simon, un garçon un peu simple mais gentil, Soeur Paix et tout un tas de korrigans, elfes et autres farfadets. Tous sont là pour accueillir quiconque cherche refuge sans juger, ni blâmer. Ainsi vient à eux, après un long périple, une jeune comtesse enceinte qui a fuit la violence de son mari.

A vous de découvrir la suite de leurs aventures qui seraient trop longues à résumer sur ce billet !!

J'ai littéralement dévoré les 452 pages de cette BD, plus proche par sa forme du roman graphique puisqu'elle se présente sous la forme d'un vieux manuscrit moyen-âgeux. J'ai plongé dans ce monde de fées, de lutins sans problème (moi qui ne suis pas forcément adepte du genre) et pour cause, c'est plein d'humour, de clins d'oeil. Les personnages sont attachants. Ce sont en fait plusieurs histoires qui s'embriquent les unes aux autres avec les portraits avant tout des personnages féminins et de leur lutte pour la liberté et le droit à la différence. Subtil alchimie entre la rêverie du conte de fées et la dure réalité !!

Le château L'Attente / Linda Medley. Editions çà et là, 2007.

Publicité
Commentaires
F
@La liseuse : c'est bien dommage !! Je trouve que les dessin en noir et blanc donne une autre dimension à l'image, notamment dans les mangas.
L
comme Cathulu, je l'ai feuilleté à plusieurs reprises en librairie. L'histoire m'intrigue. ce gros volume façonné à l'ancienne comme un vieux grimoire m'attire énormément. Malheureusement, j'ai un sacré problème avec le noir et blanc. Impossible de sauter le pas. comme les mangas d'ailleurs.
C
Je l'ai eu en main mais n'étant guère adepte de la BD ces 452 pages m'ont rebutée...
K
Ca a l'air vraiment particulier comme BD (je ne savais pas que ça existait, une BD de 452 pages!!!) Si je tombe dessus... pourquoi pas!
F
@Ys : forcément, ce n'est pas simple de s'attacher à l'histoire dans ces conditions là !! En tout cas, j'ai bcp aimé !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité