Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
27 août 2008

Si même les arbres meurent / Jeanne Benameur

Après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses sur le net, j'ai eu envie de découvrir Jeanne Benameur. C'est chose faite avec ce court roman trouvé sur les rayons jeunesse de la bibliothèque.

Céline et Matthieu se rendent tous les jours à l'hôpital pour voir leur père, gravement accidenté et dans un coma irréversible. Ses jours sont d'ailleurs comptés. Peu à peu, les deux enfants se créent un monde imaginaire, loin des adultes, du quotidien où ils imaginent leur père, vaillant et solide. Ne plus y croire serait abandonner leur père à son triste sort et ne serait pas pardonnable. Malgré les appels répétés de son meilleur ami, Matthieu refuse tout contact avec les autres. Pour lui,  retourner à l'école, reprendre une vie normale serait une trahison. Mais, une merveilleuse rencontre avec un des employés de l'hôpital lui fera ouvrir les yeux : Il doit poursuivre son chemin car son père sera toujours dans son coeur.

A travers une écriture simple et touchante, Jeanne Benameur exprime le grand vide soudain que l'on ressent face à la mort d'un être cher. Avec une grande sensibilité, elle trouve les mots justes qui apaisent.

Si même les arbres meurent / Jeanne Benameur - Thierry Magnier, 2000. (à partir de 9-10 ans)

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu aussi les demeurées que j'ai beaucoup aimé, et aussi, pour la jeunesse, "une heure, une vie", qui m'a bien plu aussi J'ai ce titre en réserve, que je n'ai pas encore lu...
K
Beaucoup de titres de cette auteure sur les blogs! J'ai "Présent?" dans ma PAL que je lirai dès que mon horizon des urgences sera plus calme.
M
J'ai lu moi aussi Les Demeurées et j'ai beaucoup aimé! Je te le conseille aussi!
S
Je te conseille "les demeurées" de la même romancière. C'est très beau.
K
Ce petit livre doit être très émouvant. Je ne savais pas que cette auteure avait écrit pour la jeunesse, les seuls livres chroniqués que j'ai vus étaient des livres "adultes"! Bon à savoir!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité