Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
8 septembre 2008

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu

Mathias, la trentaine, vient de perdre sa mère. Alors qu'il est tout entier à sa douleur, Giant Jack, un géant de près de 4m, l'aborde. "je suis Jack-le-Géant, docteur en ombrologie. Je soigne les gens atteints de deuil en leur administrant  plâtres et cataplasmes pour le coeur, fabriqués à partir de mon ombre". Et voilà, comment démarre cette aventure pour Mathias. Il voudrait tellement rejoindre le pays des Morts, pour la voir, la sentir une dernière fois.

Ce roman aux accents fantastiques est tout simplement beau et touchant. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans cet univers très particulier mais l'écriture de Mathias Malzieu m'a emportée. On se retrouve vraiment au centre d'un conte, où un petit garçon (pourtant déjà grand) doit accepter l'idée de la mort de celle qui l'a toujours protégé. Une écriture enfantine, douce et poétique.

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos. Il a publié un second roman en 2007 : la mécanique du coeur dans ma PAL également. A suivre donc...

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi / Mathias Malzieu. Flammarion, 2005

Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé ces deux livres de Malzieu (La mécanique du coeur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi).<br /> <br /> Ce ne sont pas des livres inoubliables en ce sens où l'histoire est intéressante mais pas suffisamment exploitée à mon goût. Le style aussi est assez léger. Mais malgré tout il faut reconnaître que Malzieu a beaucoup d'imagination et que ses petits mondes sont plaisants. C'est à lire si on en a l'occasion mais ce n'est pas un incontournable.
A
Il m'a l'air bien celui-ci, mais comme je n'ai pas lu La mécanique du coeur, je pense que je vais le tenter en premier! :)
F
Bien noté pour la mécanique du coeur !! Merci !
A
Jette toi que "La mécanique du coeur" qui est SPLENDIDE
K
C'est un livre qu'il me tarde de lire! Ne reste qu'à mettre la main dessus!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité