Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
30 septembre 2008

Dans l'or du temps / Claudie Gallay

Le narrateur de cette histoire s'installe pour l'été en Normandie avec sa femme, Anna et leurs jumelles. Peu de temps après son installation à La Téméraire, il rencontre par hasard Alice. Cette vieille dame vit, un peu recluse dans une vieille bâtisse, empreinte de nostalgie, comme arrêtée dans le temps. Peu à peu, cet homme va délaisser femme et enfants pour rendre visite de plus en plus souvent à Alice et écouter son histoire. Fille d'un célèbre photographe, elle va suivre son père aux Etats-Unis, vivre avec le peuple Hopi et rencontrer André Breton. Son invité (dont on ne sait le nom) va alors vouloir en savoir davantage, comme happé à son tour par la magie de ce peuple primitif. Alice, tantôt enjouée, tantôt coléreuse, finira par lui révéler le secret qui la hante depuis trop longtemps.

J'ai bien dû mal à trouver les mots pour résumer ce roman et exprimer mon sentiment. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre cet homme et Alice. Le silence de l'un, l'agacement et la désinvolture de l'autre. Ce personnage d'Alice est à la fois attachant et agaçant. J'ai aimé l'ambiance donnée à ce roman : humide, froide, en accord avec le ressenti des personnages. Par contre, je n'ai pas réussi à me "fondre" dans l'histoire de cette peuplade indienne. Même si cette part du livre est indissociable du reste de l'histoire et pour le moins intéressante, je l'ai ressenti comme "de trop", longuette (surtout les relations avec André Breton). Je souhaitais revenir vite vers le présent et les relations énigmatiques de ce duo.

Sentiment mitigé donc mais très agréable découverte tout de même. Je n'ai entendu que du très grand bien des déferlantes du même auteur que je compte bien lire très prochainement.

Dans l'or du temps / Claudie Gallay. Editions du Rouergue, 2006 (collection la Brune)

 

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu aussi les déferlantes de cette auteur, et c'est un livre qui m'a plu. Dans les commentaires, on m'a conseillé "seule venise", mais j'avais déjà de bonnes critiques sur l'or du temps. Le hasard de mes rencontres avec les livres fera le choix...
F
@Sylire et Anne : je compte bien découvrir ce titre là aussi !!<br /> @Gambadou: Bon, on verra bien. Il a été emprunté aujourd'hui à la biblio, je patiente encore un peu !<br /> @Bellesahi : J'espère qu'il te plaira tout autant
B
Je n'ai lu que Les déferlantes de cette auteure. J'ai beaucoup aimé. Je note celui-ci !
G
C'est amusant parce que j'ai eu le même avis que toi mais sur "les déferlantes"...
A
"Seule Venise" m'attend dans ma PAL.<br /> Bon mercredi!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité