Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
23 octobre 2008

Littérature sénégalaise #1 - Le Docker noir / Ousmane Sembène

Diaw Falla vit à Marseille, dans les années 50/60. Il survit grâce à son métier de docker. Chaque jour, il se rend sur le port espérant trouver un patron, comme tant d'autres, venus comme lui d'Afrique.

Diaw Falla a un rêve, celui de devenir écrivain. Il est même monté à Paris remettre son manuscrit à Ginette Tontisane, espérant qu'elle lui permettrait d'être édité. Les jours passent, aucune nouvelle. Sur les quais, les conditions de travail sont de plus en plus pénibles : salaire misérable, journées sans repos. Diaw et plusieurs de ses collègues décident de faire grève et de tenir tête à leur contremaître mais sans succès. Après cet épisode, Diaw ne retrouve plus de place. Le mot est passé entre les contremaîtres et très vite, misère et désespoir s'installent. Alors qu'il trouve refuge chez l'un de ses amis, il découvre que son livre a été publié sous le nom de Ginette.

Mon impression est mitigée sur ce livre. Peut-être en raison d'une lecture difficile. J'ai lu par intermittence et la construction du livre ne m'a pas aidée à suivre ce récit. On remonte le fil des évènements peu à peu et le lien entre les personnages n'est pas toujours explicite. Cependant, c'est un livre intéressant qui montre les difficultés des minorités noires à se faire entendre et la solidarité qui se noue entre eux.

Le Docker noir / Ousmane Sembène. Présence Africaine, 2008 (1ère édition : 1973).

Publicité
Commentaires
I
c'est assez bien mais dommage qu'il n'y ait pas de suite mais vous pouvez continuer pour que le travail soit parfait.
Y
yaw rew nga on parle d'une personne mort
A
oh c'est bon cette introduction mais c'est tres court affaire dalle nekhna lole come kou nekal sa dieukeur thie sa nek waw mou ley katte
B
c'est tres bien l'introduction mais c'est trop court
A
Dommage, le sujet avait l'air intèressant...<br /> Bonne fin de journée!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité