Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
27 octobre 2008

Au risque de se perdre / Cathi Unsworth

Jon Jackson est un jeune réalisateur anglais qui vient de réussir un coup de maître avec son dernier long-métrage "L'embrouille", dans la veine des films noirs des années 50. Branché et "underground", le tout-Londres est à ses pieds. Les journalistes du magazine Lux s'apprêtent à éditer un numéro consacré au nouveau génie quand on découvre le corps de Jackson sauvagement mutilé. Neil, le rédacteur en chef, est le dernier à l'avoir vu. Lui et son équipe vont alors se retrouver bien malgré eux embarqués dans une sale affaire.

Cathi Unsworth est journaliste et critique musicale. Elle nous plonge dans le Londres branché, à Camden, où se cotoient groupes de rock, acteurs et producteurs. C'est une description semble-t-il fouillée et réaliste d'un monde que l'auteur connaît bien. Il n'y a pas de véritable enquête, ni d'enquêteur "type", c'est un vrai roman "noir" où tout repose sur l'ambiance et le morbide de l'histoire.

Je n'ai pas pu reposer ce livre que j'ai lu d'une traite. J'ai aimé le portrait de chaque personnage, le découpage du livre en deux histoires parrallèles. Même si on découvre très vite l'auteur du crime, la tension du livre reste constante.  Bref, j'ai beaucoup aimé ! Un bémol, tout de même, pour le final que je trouve trop lisse.

Au risque de se perdre / Cathi Unsworth. Rivages/noir, 2008.

l'avis de jean-Marc Laherrère sur son blog actu du noir

Publicité
Commentaires
J
Bof, le milieu du rock m'attire peu ! Par contre, l'ambiance risque de me plaire ... que faire ? Bon, se rabattre sur la biblio un jour si je tombe dessus !
A
C'est agréable de lire un polar qui nous tient de bout en bout !
K
Ca a l'air bien comme polar... en poche en plus (quoi que dans cette édition, les prix sont parfois heu... surprenants!!!)
F
J'aime bien ce genre d'ambiance ! <br /> Bon mercredi Flo ! :-)
C
Si en plus c'est en poche, je note !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité