Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
5 novembre 2008

Littérature sénégalaise#4 - Senteurs d'hivernage / Khadi Fall

Anita vit au Sénégal depuis de nombreuses années. Alors qu'elle attend son fils adoptif, Aziz, à l'aéroport de Dakar, elle se remémore le long chemin parcouru depuis son enfance en Afrique du Sud. Après avoir fui avec sa mère l'apartheid, elle découvre la Guinée et rejoint la lutte de Sékou Touré, nationaliste africain, et l'ANC où sa mère est très active. Pas vraiment militante, Anita se demande si le nouveau pouvoir en place, certes, mené par des Africains, mais teinté de corruption et de répression, n'est pas tout aussi terrible.  A la mort de sa mère, elle décide de quitter le pays et de poursuivre sa route vers le Sénégal où elle rencontre Badu, son futur époux.

A travers l'histoire d'Anita, on (re)découvre certains pans de l'histoire africaine. C'est cela que j'ai trouvé intéressant dans ce roman, malgré le découpage et les retours en arrière, qui m'ont parfois fait perdre le fil de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé "poussifs" les derniers chapitres concernant les relations tumultueuses d'Anita et de Badu. Certes, le statut complexe de la femme africaine, entre tradition et modernité, est clairement abordé mais on tourne vite en rond. Dommage !!

Senteurs d'hivernage / Khadi Fall. L'Harmattan, 1992

Voilà ma dernière lecture pour le club lecture qui aura lieu vendredi soir. Des découvertes intéressantes mais pas de coups de coeur pour moi. J'attends l'avis des autres lectrices et lecteurs avec impatience !

Publicité
Commentaires
F
Des découvertes qui m'ont permis d'élargir ma LAL, car je ne connais pas du tout la littérature sénégalaise ! ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité