Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
26 novembre 2008

Où on va Papa / Jean-Louis Fournier

Jean Louis Fournier est le père de deux garçons, Thomas et Matthieu, handicapés mentaux et physiques. A travers plusieurs anecdotes, il nous livre ses doutes, ses interrogations, sa douleur mais aussi les petits bonheurs de ce qu'est la vie auprès de ses enfants différents.

J'ai découvert Jean-Louis Fournier avec "il a jamais tué personne, mon papa" où il évoque son père, médecin alccolique, à travers également des anecdotes emplies d'humour et de dérision. Dans celui-là, j'ai souvent souri mais je n'ai pas ri. Non, même si Jean Louis Fournier nous raconte la vie auprès de ses deux garçons avec toujours beaucoup d'humour et de recul, ce texte laisse avant tout apparaître tout l'amour qu'il leur porte, la culpabilité aussi et la douleur de ne pas avoir pu faire plus ou mieux pour eux.

En lisant ce texte, j'ai pensé tout de suite à ma grand-mère qui a mis au monde 3 enfants handicapés mentaux. J'ai toujours connu mes oncles et tantes le sourire aux lèvres, toujours ailleurs et je me suis longtemps demandé ce qu'ils pouvaient penser de nous et du monde qui les entouraient. Ils sont là, avec nous, c'est une évidence et on avance ensemble. Voilà, un livre que j'offrirai à Noël, sans aucun doute.

Où on va Papa / Jean-Louis Fournier. Stock, 2008

Publicité
Commentaires
F
@Yv : bonne lecture alors !
Y
Bonjour, j'ai également connu Fournier par Il a jamais tué personne mon papa. Je ne connais pas encore son dernier, même si j'en ai beaucoup entendu parler. ce commentaire me donne encore plus envie de le lire.
F
@Karine : Comme le dit Joëlle, ce texte est touchant car il est franc et sincère.
K
Plus je lis d'avis, plus j'ai le goût de lire ce livre (que j'ai d'ailleurs eu en main plusieurs fois au salon du livre, sans me décider). Je travaille avec des enfants présentant un handicap alors je crois que je trouverai mon compte, vu que ça ne semble pas idéalisé... ça, ça me donne du mal...
J
Ce texte est touchant car il est franc : les sentiments de l'auteur sont parfois mitigés mais l'amour est bien là !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité