Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
28 novembre 2008

Ainsi rêvent les femmes / Kressmann Taylor

Ce recueil rassemble les dernières nouvelles inédites de l'auteur. Il contient 5 nouvelles, 5 histoires personnelles :

- Harriet: Cette jeune femmes brûle de jalousie, celle qui ravage comme un grand incendie à l'intérieur. Elle rêve à Harry qui n'est plus là et à Leïla, l'Autre.

- Anna : Anna a 17 ans. Jeune fille rêveuse, elle découvre pour la première fois le sentiment amoureux, ses joies mais aussi sa douleur quand il n'est pas partagé.

- Madame :  Une vieille femme solitaire rencontre par hasard une de ses jeunes voisines dans la cage d'escalier de son immeuble. Cette dernière lui propose de monter ses paquets et se retrouve contrainte d'écouter les souvenirs fanés de Madame, qui ne vit que dans son passé et déplore sa solitude.

- Ellie Pearl : Jeune femme originaire d'un trou perdu, au coeur de la montagne, elle a quitté les siens pour étudier puis travailler à la Ville. De retour pour quelques jours dans sa famille, elle se trouve désemparée, s'interroge sur sa vie alors qu'elle a tout pour être heureuse. Quel est donc ce manque qu'elle ressent? Elle trouvera peut être dans les bras de Tige la réponse.

- Rupe Gittle : Comme beaucoup de ses voisins, Rupe travaille la Terre mais il est différent, taciturne, difficile à cerner  : "Avec Rupe, on ne sait jamais à quoi s'en tenir". A l'approche de la cinquantaine, il va s'interroger le temps d'une journée et d'une nuit à l'utilité de sa vie, des choses et des hommes. Puis, le quotidien lui dictera à nouveau sa route.

A travers ces différents récits, Kressman Taylor nous embarque dans des histoires touchantes qui pourraient être les nôtres  : jalousie, solitude, déconvenue amoureuse, interrogation sur sa vie et le chemin qu'on lui a tracé. J'ai apprécié particulièrement Anna et Ellie Pearl, grâce à la finesse de l'écriture, simple, sans fioriture et la part belle qui est faite à la description de la nature dans ces deux histoires.

Ainsi rêvent les femmes / Kressmann Taylor. Autrement, 2006.

Publicité
Commentaires
J
J'avais bien aimé mais cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable car il a fallu que j'aille vérifier que je l'avais bien lu !!!!
S
J'ai beaucoup aimé ce livre, et comme toi j'ai un souvenir très intense de "Ellie Pearl" que j'ai trouvée vraiment très réussie, toute en finesse et émotions...<br /> J'avais beaucoup aimé lire aussi "Inconnu à cette adresse", très fort !, et "ainsi mentent les hommes", dans la même veine que "ainsi rêvent les femmes".
F
@Florinette : Pas encore lu non plus ! <br /> @Anne : On reconnaît bien là une LCA !! J'avance tranquillement mes lectures pour le 19 décembre mais peu de livres sont dispo actuellement, ils ont tous trouvé acquéreur, on devrait donc être nombreuses et nombreux. J'ai hâte ! Bon WE, Anne!
A
J'ai affronté la pluie cet aprem pour aller le chercher à la médiathèque ;-)<br /> Bon WE Flo.
F
C'est le premier recueil que j'ai lu de cette auteure, et j'avais noté également "ainsi mentent les hommes", mais je n'ai toujours pas lu ! ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité