Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
31 décembre 2008

L'Elégance du hérisson / Muriel Barbery

Depuis plus de 20 ans, Madame Michel est la concierge d'un immeuble huppé parisien qui abrite entre autres un ministre et un critique culinaire renommé et leur progéniture. Chacun vaque à ses occupations sans se soucier de cette femme taciturne, à l'allure peu distinguée. Ils sont loin de se douter que sous ses abords peu avenants se cache une femme très cultivée, qui a appelé son chat Léon en hommage à l'oeuvre de Tolstoï. Et Renée Michel fait tout ce qu'elle peut pour cacher aux habitants sa véritable nature, c'est son jardin secret. Jusqu'au jour où Monsieur Ozu s'installe dans l'immeuble, jusqu'au jour où elle croisera "vraiment" la jeune Paloma Josse.

Récit à deux voix : d'un côté Madame Michel qui nous fait partager sa philosophie de la vie, des choses et des gens et de l'autre côté, la jeune Paloma, 12 ans, douée d'une intelligence et d'une réflexion inhabituelles à son âge. J'ai aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, j'ai été touchée par les personnages, leurs rencontres. Petit bémol sur la première partie de l'ouvrage où la répétition des réflexions philosophiques m'ont quelque peu lassée. Un peu trop "exercice de style" à mon goût mais tout cela a été vite occulté dès l'arrivée de Monsieur Ozu dans ce roman. Je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

L'Elégance du hérisson / Muriel Barbery. Gallimard, 2006.

Les valises sont prêtes pour des retrouvailles avec mon grand frère, mes neveux et nièces pour ce réveillon en famille.

Je vous souhaite à tous une très belle nuit. A l'année prochaine !!

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré aussi...la fin est rude mais très inattendue ce qui rend le livre presque plus déléctable.
N
Je n'ai pas aimé. Le style est trop ampoulé, ça en devient caricatural. Grosse déception, vu le succès.
Z
Livre extraordinaire.<br /> Ecriture élégante, lucide, intelligente.<br /> J'ai adoré.<br /> J'ai acheté "Une gourmandise".<br /> Magnifique.
S
j'ai entendu parler de ce livre par plusieurs personnes qui l'ont aimé. je l'ai feuilleté, mais les premières pages ne m'ont pas donné envie de poursuivre. Je crois que je vais ré essayer ...
S
Ce livre n'a pas été un vrai coup de cœur pour moi. Comme toi, j'ai été ennuyée et agacée tout le début du livre, jusqu'à l'arrivée de Monsieur Ozu...
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité