Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
24 mars 2009

Lectures en vrac !!

J'ai effectué ma première chimiothérapie hier après-midi et tout s'est bien passé. Aujourd'hui, je me sens bizarre, vaguement nauséeuse. Je vais donc jouer l'école buissonnière quelques jours avant de réapparaître par ici.

Voici quand même un bref aperçu de mes dernières lectures :

Le garçon dans la lune

Julia mène sa vie et celle de son mari Brian et de son fils Sam d'une main de maître. On sent que quelque chose cloche dans cette famille. Mais quand Sam meurt accidentellement, tout explose. Julia cherche refuge dans la ferme isolée au bord de mer de son beau-père pourtant taciturne et tyrannique avec les siens. Peu à peu, à travers les carnets laissés par sa belle-mère décédée, Julia va  découvrir réellement ce qu'a été l'enfance de Brian, la vie de sa mère et de trop lourds secrets.

J'ai aimé ce roman et le personnage de Julia, sa souffrance face au plus terrible, son combat pour reprendre pied dans la vie. La vie du jeune Brian et de sa famille est bouleversante. La fin terrible. Malgré quelques longueurs, un très bon roman.

Les avis de Laure, Lily, Amanda Meyre, Jumy

Le garçon dans la lune / Kate O'Riordan. Editions Joelle Losfeld, 2008

Je voulais lire ce roman avant de découvrir l'adaptation BD dont j'ai entendu le plus grand bien, et je n'ai pas été déçue !

Voilà la 4ème de couv. : "nous sommes dans les années 50. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. (...) Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont venus à la demande des autorités à la prison-hôpital acr une des patients manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? (...) Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfonçent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité".

De l'atmosphère sinistre, brumeuse de cette île perdue aux personnages énigmatiques, voilà une histoire comme je les aime. Et j'ai hâte de voir si l'adaptation BD colle à l'original.

Shutter Island / Dennis Lehane. Rivage noir, 2008.

Après le 1er volet ici, voilà la suite des aventures de Julia et de sa copine Johanna. Alors que tout semblait sur le point de se concrétiser avec le beau Paulus, celui-ci annonce à Julia qu'il doit déménager. Tout s'effondre pour notre ado. Une seule solution pour se remettre de ce qui semble être son premier chagrin d'amour : faire une nouvelle conquête. Grâce à Johanne, elle choisit le correspondant anglais de Martin qui vient de débarquer au collège. Ce n'est pas le meilleur choix mais bon !

On retrouve à nouveau tous les protagonistes de 1er volume mais je trouve celui-ci beaucoup moins percutant. Ca tourne un peu en rond malgré encore quelques pasages savoureux!

Je ne t'aime toujours pas, Paulus / Agnès Desarthe. Ecole des Loisirs, 2005

Publicité
Commentaires
A
Bon repos :):)
F
@Katell : Merci ! J'essaye de profiter un maximum de toutes les bonnes choses.
K
Grande pensée pour toi en ce beau jour ensoleillé. Retape-toi bien!
F
@Sylvie : je récupère normalement la BD mardi !<br /> @Anne : Je vais avoir une belle pile de titres à te soumettre quand tu te remettras à lire du polar !!<br /> @Florinette : Argh !! jamais assez de temps pour une LCA !<br /> @ Jumy : c'est fait ! j'ai rajouté ton billet en lien.
J
Voilà mon billet sur "Le garçon dans la lune"...j'espère que tu n'as pas trop cherché car il était sur mon ancien blog...<br /> <br /> http://leblogdejulia.canalblog.com/archives/2008/07/10/9868945.html#comments
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité