Dans cette histoire en 5 volumes, Taniguchi nous emmène sur les plus hauts sommets montagneux mondiaux. Fukamachi vient d'achever une expédition au Népal qui a échoué. Ce photographe découvre dans une boutique d'articles d'occasion pour montagnards un vieil appareil photo qui lui rappelle celui du célèbre Mallory qui tenta d'escalader l'Everest en 1924. Il décide alors de mener son enquête car un scoop est peut être en train de naître. Il croise alors sur sa route le mystérieux Habu, ancien alpiniste chevronné, disparu depuis quelque temps. 

De retour au Japon, Fukamachi se renseigne sur le personnage d'Habu et retrace ainsi sa carrière. Des plus hauts sommets du Japon aux Alpes, on découvre un homme taciturne, renfermé sur lui-même, d'une endurance et d'une volonté farouche. Mais, pourtant, face à lui, le redoutable Hase cumule les exploits. Jusqu'où ces deux hommes sont-ils prêts à aller ?

Volonté, passion, résistance seraient les mots clés de cette superbe histoire à laquelle nous convie Taniguchi. Adapté du roman de Yumemakura Baku, ce manga nous embarque sur les plus hauts glaciers au côté d'hommes déterminés qui ne vivent que pour leur passion. Je n'ai lu que les 2 premiers volumes mais j'attends impatiemment la suite. 

Le Sommet des Dieux (vol.1 à 5) / Jiro Taniguchi, oeuvre originale Yumemakura Baku. Kana, 2004.