Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
17 mai 2009

La Première habitude / Françoise Lefèvre

Elle s'appelle Marie et nous écrit son histoire depuis une sordide chambre de bonne qu'elle occupe à Paris. A 20 ans, Marie vit avec Raphaël, un artiste-peintre sans le sou. Ils mènent une vie de bohème, traversant les frontières selon les rencontres, les clients potentiels. Marie sait que cela ne pourra toujours être ainsi, elle accepte pourtant les absences nocturnes de Raphaël pour une autre, elle sourit devant le sommeil apaisé de la petite Cécile qui est arrivée entre temps. Peu importe la misère, le froid, la faim, elle n'attend qu'un regard de lui, une preuve de son amour qui ne vient jamais. Elle sait qu'il la quittera bientôt.

Ce roman autobiographique est lumineux, poétique. J'ai retrouvé dans ces lignes la même volonté de défier la vie que dans "le petit prince cannibale". Une écriture à la fois forte et fragile, une véritable quête de soi, de l'Autre, un rapport primitif à la Terre, aux racines. Autant de sensations et de doutes que Françoise Lefèvre nous fait partager. On ressent ici combien les mots peuvent "sauver" celui qui les couche sur le papier.  J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Merci Anne ! 

L'avis de Florinette (qui a aussi beaucoup aimé!)

La Première habitude / Françoise Lefèvre. Edition poche J'ai lu, 2000. Edité pour la première fois en 1974 chez Pauvert, il a obtenu la même année le Grand Prix des Lectrices ELLE)

Publicité
Commentaires
Y
Toute bibliothécaire que je suis, je ne connaissais pas cette auteur avant de fréquenter la blogosphère. J'ai noté "Le petit prince cannibale", pas encore lu...
A
Oh là là comment résister à ce titre là... Je note, je vais peut-être devenir une inconditionnelle aussi !!
F
@Mango : tu trouveras sûrement un des ses romans sur les rayonnages.<br /> @Gambadou : je crois que c'est celui qui l'a fait connaître.
G
Je le note, j'aime beaucoup cette auteur et ne connais pas celui là
M
Je ne connaissais pas du tout.Je crois que j'aimerai bien. Je vais essayer de trouver un de ses romans à la bibliothèque.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité