Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
20 mai 2009

Best Love Rosie / Nuala O'Faolain

Rosie Barry est de retour en Irlande auprès de sa tante, Min. Celle qui l'a élevée lorsque sa mère est morte après sa naissance. Alors que Rosie, proche de la soixantaine, est en train de s'interroger sur sa vie, sur sa sensation d'être encore une femme pleine et entière qui pourtant vieillie; Min, elle, retrouve une seconde jeunesse et décide de s'installer aux USA pour quelque temps.

Rosie, entourée de ses amis d'enfance - Peg, Tess, Monty...- va alors redécouvrir dans un quartier désaffecté, la maison qui a abrité sa mère et sa tante, enfants. Elle va littéralement "tomber en amour" pour cette bicoque et décider de s'y installer avec les moyens du bord. Elle qui a vécu dans de nombreux pays, côtoyé amants et amis, se retrouve ici face à sa solitude. Le temps est venu du premier bilan un peu terrifiant, mais dans un cadre qu'elle a choisi, avec pour compagnie une chienne noire, une plage ventée et le souffle du vent transperçant les vieilles pierres.

Difficile pour moi de rédiger un billet sur ce roman dont j'attendais tellement. J'ai mis du temps à entrer dans cette histoire alors que tous les ingrédients d'un très très bon roman sont présents : une galerie de personnages à la fois atypiques et vrais, un décor sublime, des dialogues savoureux, quelques pointes d'humour et de la tendresse. Oui, mais voilà, malgré tout ça, j'ai l'impression d'être un peu restée sur le chemin et je déteste ça.

Beaucoup ont apprécié ce dernier titre de Nuala O'Faolain décédée l'an dernier:  Cuné, Kathel, Keisha, Chiffonnette.

Best Love Rosie / Nuala O' Faolain. Sabine Wespieser, 2008.

Publicité
Commentaires
S
Il fait partie des titres que j'ai notés pour le Blog'o'Trésors. Pour l'instant j'ai lu 1 livre sur 4...
L
je sais qu'il est sur ma LAL mais je ne sais pas encore si je le lirais, disons que ce n'est pas une priorité, peut-etre lorsqu'il sortira en poche
F
@Florinette: bon courage pour ta PAL!<br /> @Anne: c'est pourtant un bon roman mais sans doute pas pour moi. Je ne sais pas s'il te plairait.<br /> @Sylire: beaucoup ont aimé donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas avec toi! Merci pour tes pensées positives!<br /> @Bellesahi: j'ai été déçue mais j'ai quand même apprécié de le lire.<br /> @Anjelica : c'est tout à fait ça. Je crois que j'en attendais trop!<br /> @Antigone : j'ai découvert cette collection il y a peu et pour l'instant, j'ai plutôt apprécié les livres lus, notamment les romans de Duong Thu Huong que je te recommande.
A
J'ai noté ce titre mais cette collection me fait un peu peur, c'est bête, je n'arrive pas à en ouvrir un ;o)...<br /> Bonne soirée !
A
Cela arrive quelquefois et c'est râlant car bien souvent on ne sait pas pourquoi l'osmose n'a pas fonctionné !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité