Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
11 juin 2009

L'Ogre des Landes / Pascal Martin

4ème de couverture : "Noël 2008. On retrouve à Paris le corps d'une femme transformée en véritable bombe ambulante. Curiosité macabre : elle a été gavée comme une oie...de virus et de prions. Peu de temps après, Foch, le mystérieux chef de l'Oeuvre, envoie un de ses coureurs de nuit, le Bonsaï, à Ecovie, étrange camp de vacances tenu par un exilé russe. Le site, immense, est cerné par une barrière de fils barbelés et entourés de miradors. De riches hommes d'affaire s'y retrouvent et se plient à un règlement sectaire qui prône un retour sans concession à la nature (...). Ce "camp de vacances" à la discipline quasi militaire est le théâtre d'un complot machiavélique."

Habituée depuis peu à la qualité des polars scandinaves, j'ai forcément été déçue par ce roman policier. Malgré l'imagination de l'auteur et un thème qui aurait pu être porteur, rien n'est assez "creusé" dans ce roman. On comprend d'abord assez rapidement qui sont les "méchants", les personnages sont assez stéréotypés (L'inspecteur de police dépassé, le gourou survolté, le scientifique illuminé, la méchante sulfureuse et déjantée,...) et les répliques parfois un peu faciles. Cela manque de finesse, de suspens, de tension. Voilà mon impression à la fin de ma lecture.

Mais, car il y a un mais, ce livre implique des personnages récurrents, appelés les coureurs de nuit, que l'on retrouve dans les romans précédents de l'auteur. En effet, ce sont des enquêteurs privés, tous orphelins et recrutés en prison, d'une organisation plus ou moins secrète (L'Oeuvre) qui travaille sur certaines affaires criminelles délicates. Je trouve l'idée intéressante, dommage qu'elle ne soit pas très bien servie par la suite.

Des avis plus enthousiastes que le mien sur le blog action-suspense et chez lucie.

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Blog-O-Book pour l'envoi.

L'Ogre des Landes / Pascal Martin. Editions Presses de la Cité, 2009.

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu des polars tellement bons ces temps-ci, que je ne me risquerai pas avec du moyen .. je passe.
L
je n'ai pas lu de polars scandinaves! je devrais peut etre m'y mettre! ils sont tellements bons que ça!!
T
toi aussi tu lis des polars scandinaves !<br /> celui-ci ne me tente pas vraiment, mais quelquefois on passe deux heures agréable avec des polars même moyens. <br /> Bon WE !
A
Tu t'en es bien tirée finalement: très sympa ce billet. Même si, forcément, il donne pas trop envie de lire le livre ;-(<br /> Bisous. Bon vendredi.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité