Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
1 juillet 2009

Histoire de l'oubli / Stefan Merill-Block

Seth a 15 ans, il découvre que sa mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer précoce et qui plus est, sous sa forme génétique. Il sait donc qu'il a 1 possibilité sur 2 de développer lui aussi la maladie. Pourtant, il n'ose faire les tests et se lance plutôt à la recherche des autres branches familiales atteintes elles aussi. Car, Seth ne sait rien de sa famille, sa mère a toujours soigneusement caché ses origines.

Abel vit seul, tel un ermite, dans les ruines de la vieille ferme familiale au Texas, entourée aujourd'hui par des pavillons identiques les uns aux autres. Il sait qu'il ne pourra lutter très longtemps et pourtant, il attend, car il a promis. A travers ses souvenirs, on découvre l'histoire de sa vie avec son frère Paul qui perd peu à peu l'esprit, sa belle-soeur Mae et sa nièce Jamie.

Deux destins qui se rejoignent, un monde onirique appellé Isidora, une remontée dans le temps jusqu'aux origines anglaises de la maladie : voilà ce que nous propose ce roman riche, touchant mais sans jamais tomber dans la sensiblerie. J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans ce monde très particulier,  où se mêlent plusieurs voix mais le vieil Abel m'a émue. Au final, je l'ai lu d'une traite.

Merci Ys de faire voyager ce livre. Il prend son envol demain vers une nouvelle destination !

L'Histoire de l'Oubli / Stefan Merill-Block. Albin Michel, 2009.

Publicité
Commentaires
Y
Vraiment bien sur un sujet pas facile et peu porteur
M
Je viens de lire ce roman, un vrai régal ! J'ai bien aimé les digressions sur Isidora...
K
C'est le genre de livre que j'aimerais lire mais qui me fait peur... Je suis teeellement hypocondriaque que c'est certain que je vais m'imaginer atteinte dans 5 minutes...
F
@Keisha: agrhh, le temps !!<br /> @Kathel : j'espère qu'il arrivera jusqu'à toi assez vite.<br /> @Lael : Oui, note !<br /> @Antgone : la couverture est très belle et c'est un beau symbole.<br /> @Ys : ce fameux duc par qui tout commence !!<br /> @Anne: je l'ai vu et j'avais été très touchée aussi.
A
Je crois qu'à propos de ce livre j'ai déjà du laisser un com' pour parler du magnifique film "Se souvenir des belles choses" sur cette même maladie. Je te le conseille!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité