Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
7 juillet 2009

Miss Charity / Marie-Aude Murail

Coup de coeur pour ce livre, petit pavé que j'ai dévoré avec gourmandise.

Londres, fin XIXème, Charity Tiddler est une enfant solitaire qui s'entoure des petits animaux qu'elle sauve d'une mort certaine ou qu'elle croise dans les jardins. Souris, canard, lapin, hérisson forment une joyeuse ménagerie qu'elle élève dans la nursery qui côtoie sa chambre. Les années passent, alors que ses cousines Ann et Lydia découvrent le monde des bals et des soupirants, Miss Charity prend toujours plaisir à vivre retirer de la société, se passionne pour Shakespeare et découvre son talent d'illustratrice. Encouragée par son ancienne préceptrice, Blanche et l'époux de celle-ci, elle se met à écrire des livres pour enfants en s'inspirant de ses petits compagnons à poils et à plumes. Le succès arrive bien vite.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman inspiré de la vie de Beatrix Potter. C'est frais, un brin désuet et aussi très drôle. Les personnages secondaires (la bonne, Herr Schmal, l'insupportable mère de Charity) sont très bien croqués et rendent riche et colorée cette histoire. Je l'ai reposé avec regret.

Vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu : Cuné - Lael - Leiloona - Laure - Brize - Mireille -...

Miss Charity / Marie-Aude Murail, (superbement) illustré par Philippe Dumas. L'Ecole des Loisirs, 2008.

Publicité
Commentaires
L
eh eh eh!! je suis contente qu'il t'ai plu! c'est génial! si tu as des regrets attends Noel et par une après-midi où dehors il fait froid, glisse toi au fond du canapé, un bon thé à la rose et une petite gourmandise, et relis le!
A
Une belle lecture, pleine d'humour et de frâicheur, Charity est une petite fille malicieuse, et même si c'est un pavé, les enfants le dévorent en un rien de temps (l'effet "gros livre" est garanti depuis Potter..).
M
Il est trop cher pour que je l'achète, mais je viens de le réserver à la biblio
F
@Jumy : j'ai eu le privilège de l'avoir lu l première à la bibliothèque. Il était tout juste recouvert !<br /> @Lilibook : bientôt dans ta PAL alors !<br /> @Cathulu et Gambadou : je crois que les avis sont unanimes !!
C
Un vrai GROS coup de coeur aussi !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité