Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
28 juillet 2009

Le Combat d'hiver / Jean-Claude Mourlevat

Le combat d'hiver

4ème de couverture : "Le Combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'ont dit perdus d'avance. Et pourtant."

Voilà une quatrième de couv' qui résume clairement cette histoire emplie d'aventure et de fantastique. J'ai tremblé pour ces jeunes et courageux héros même si parfois j'aurais aimé plus de "failles" chez ces 4 adolescents mais l'histoire relève plus du conte où le merveilleux et la bravoure l'emportent. Tout comme dans "la rivière à l'envers", Monsieur Mourlevat nous entraîne dans un autre univers mais ancré ici dans une réalité que notre Histoire a bien connu : dictature et révolution, violence et haine. Un roman fort à conseiller à partir de 11-12 ans.

Le Combat d'hiver / Jean-Claude Mourlevat. Gallimard Jeunesse, 2006

Un roman apprécié par beaucoup : Lisa, Laurence, Clochette, Joelle, Solenn...

Publicité
Commentaires
E
Mourlevat est un auteur essentiel pour la jeunesse, de la "Balafre" à "La troisième vengeance de Mr Poutifard jusqu'au "combat d'hiver", il m'a toujours fait voyager. Combat d'hiver est pour moi un de ses meilleurs - mais je ne vais pas céder longtemps à la curiosité de découvrir "le Chagrin du roi mort" dont on vante les mérites ici ! (au passage bravo pour ton blog)
F
@Anjelica, Anne, Thaïs, Aifelle : Tant pis alors, mais tant d'autres romans attendent :)))<br /> @Lael : le prochain sera "le chagrin du roi mort" !<br /> @Mireille : je découvre avec plaisir cet auteur.<br /> @Lilibook, Karine, Jumy : j'attends vos billets alors.
J
Moi aussi j'adore Mourlevat...ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil à la bibliothèque, il faut vraiment que je le prenne.
K
Depuis le temps que je l'ai noté!!! Il faudrait que je me décide à l'acheter!!
L
Je sucombe toujours aux livres de Mourlevat... pas encore lu celui-là mais ça ne va pas tarder.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité