Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
3 août 2009

Un brillant avenir / Catherine Cusset

Helen vit aux Etats-Unis depuis 15 ans maintenant après avoir fui la Roumanie avec Jacob, son mari et Alexandru, son fils. Partis de rien, ils ont réussi dans ce pays libre et accueillant. Helen est même devenue la vie-présidente de la société qui l'a accueilli. Elle espère tellement de son fils que le jour où il lui présente Marie, une jeune française pas réellement au goût de ses parents, tout s'écroule. Pourquoi Helen et Jacob refusent-ils cette union ? Quelles peurs les effraient ?

Leur histoire depuis leur jeunesse en Roumanie jusqu'à leur exil dans différents pays puis leur arrivée aux USA nous donnent des clés pour tenter de comprendre leurs réactions plutôt paradoxales. J'ai été à la fois agacée par Helen, ses réactions emportées, son hyper-sensibilité mais également touchée par son courage et sa volonté pour devenir une femme "libre" et  son amour "maladroit" pour son fils. Ce roman est un portrait touchant d'une femme aux mille facettes.

Un Brillant avenir / Catherine Cusset. Gallimard, 2008.

Les avis de Solenn, Cuné, ...

Publicité
Commentaires
B
Lu et aimé, davantage même que je ne l'aurais cru car le thème ne m'attirait pas plus que cela et je suis totalement entrée dans ce roman.
A
j'ai vu plus haut et plus bas, dois pas être conçue dans les normes :(
A
Toujours pas lu, pourtant l'envie est là, m'a juste manquée l'occasion...j'ai lu "presque" tout de cette auteure, avec une préférence pour "le problème avec Jane"...
K
J'ai lu des avis très positifs et des avis plutôt mitigés... depuis, je ne sais plus trop si je vais le lire. Mais ces temps-ci, je suis une véritable girouette!!
L
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais énormément aimé. :)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité