Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
3 septembre 2009

Geisha

Japon, années 1930 - Chiyo n'a que 9 ans quand son père, un pêcheur miséreux, la vend à une maison de geishas, située très loin, dans un quartier de Kyoto. Arrachée à son pays et à sa soeur, la petite fille se retrouve dans les mains de Mère, gérante de l'okiya et face à la haine de Hatsumoto, la seule geisha de la maison. Cette dernière voit en Chiyo une future concurrente car la fillette, très belle, a les yeux "couleur de l'eau", fait très rare au Japon.

Chiyo va intégrer une école pour apprentie geisha où elle va découvrir ce que l'on attend d'elle : danse, musique, cérémonie du thé, elle va apprendre le comportement et les talents dont doit se munir une geisha digne de ce nom. Rien n'est simple car Hatsumoto tente de la faire renvoyer. C'est alors qu'intervient Mameha, célèbre geisha qui décide mystérieusement de prendre Chiyo sous son aile et sa protection. Elle lui fait découvrir les maisons de thé où les geishas rencontrent leurs clients, les usages liés à ces RDV et le port du kimono. Après plusieurs années, Chiyo deviendra la geisha Sayuri.

j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a fait découvrir ce monde particulier des geishas, les codes et les usages dans ce Japon des années 30 jusqu'à l'après-guerre.  Un roman plaisant, parfait pour les vacances  !!

Roman adapté en 2006 par le réalisateur de Chicago. La bande annonce ici

Geisha / Arthur Golden. Le Livre de Poche, 2007 ( Edition originale : Lattès, 1999)

Publicité
Commentaires
V
Je tombe sur ton blog un peu au hasard et j'en profite pour clamer haut et fort mon coup de coeur pour ce magnifique roman (le film, d'ailleurs, ne lui arrive pas à la cheville).
L
je ne sais pas si ce livre me plairait! je trouve le sujet très intéressant pourtant!
A
lu il y a longtemps également et toujours dans ma biblio d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé aussi. Le film est assez fidèle même s'il est moins complet.
B
J'avais moi aussi passé un très bon moment avec ce roman !
E
j'ai adoré: une de mes meilleures lectures de cette année. le film est très fidèle en plus.<br /> je vais donc aller voir le livre de choco!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité