Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
28 septembre 2009

Aya de Yopougon 4 / Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Yopougon est un quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. On découvre la vie de ses habitants et en premier lieu, Aya, une jeune fille plutôt raisonnable, qui rêve de devenir médecin.

Extrait 4ème de couverture du tome 1 : "Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, «la vie continue»...»" Marguerite Abouet.

J'ai redécouvert avec plaisir les aventures d'Aya, Bintou, Félicité et Innocent (qui s'installe en France) dans ce 4ème volume. Le ton des premiers volumes est toujours là, les dialogues savoureux, la langue toujours aussi imagée. Je regrette juste de ne pas avoir réemprunté les tomaisons précédentes pour relire l'ensemble de cette histoire et me replonger complètement dans l'univers de Yopougon. Je pense que je vais attendre la fin de la série complète et non plus lire tome après tome. 

Aya de Yopougon tome 4 / Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Gallimard, 2008.

Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert cette série grâce à la blogosphère. J'ai lu seulement le 1er tome pour l'instant (le tome 2 n'était pas disponible à la biblio du coup ça m'a coupée dans mon élan ...lol)
F
Je n'ai lu que les deux premiers, snif, snif car j'ai adoré ! Vivement noël, je les mets sur ma liste pour le Père Noël :-)
A
Aya est aussi ici! Aya est partout! C'est un piège, il faut que les lisent!!!
S
C'est vrai qu'avec une lecture morcelée, on a tendance à oublier pas mal de choses. Je crois que la sortie du tome 5 est pour bientôt.
K
Eh oui, on attend le tome 5, c'est looong!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité