Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
16 novembre 2009

L'année brouillard / Michelle Richmond

Kathel en a fait un livre voyageur qui a terminé sa route chez moi il y a quelques semaines. Curieuse devant les nombreuses critiques sur ce livre, je me suis plongée dans l'histoire d'Abby très rapidement.

Tout commence le jour où la petite Emma, la fille de son fiancé, disparaît sur une plage de San Francisco. Emma,  pourtant seulement à quelques mètres d'elle, n'est plus là quand elle relève les yeux. Commence alors pour la jeune femme une nouvelle vie, tournée uniquement vers la recherche de la petite fille : affiches placardées, kilomètres de sables et de rochers retournés, appel à témoins, rien n'est laissé au hasard pour la retrouver. Mais, au fur et à mesure des semaines, Jack, le père de la fillette, les enquêteurs et les bénévoles abandonnent tout espoir, préférant la thèse de la noyade. Seule Abby n'en démord pas. Emma est vivante, quelque part. Elle n'a de cesse de chercher au fond de sa mémoire, un souvenir, un détail qui permettra de se lancer sur un piste fiable.

Les premiers chapitres m'ont glacée d'effroi, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage d'Abby, la non-vie qu'elle mène, je l'ai suivi à travers la multitude des rues de San Francisco, le coeur serré. Mais quelque chose m'a retenue pour ne pas plonger complètement. Certainement les longues descriptions sur les mécanismes de la mémoire que j'ai vite survolé, dans un état d'"urgence" : SAVOIR ce qu'était devenue cette petite fille. Et puis, la fin m'a un peu déçue également. Je m'attendais à autre chose. Des petits bémols qui ne concernent que ma propre lecture car c'est réellement un très bon roman.

Merci encore à Kathel pour le prêt.

L'Année brouillard / Michelle Richmond. Buchet-Chastel, 2009.

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai prêté également et il a vraiment plu!! j'ai trouvé ce roman très profond, avec quelques longueurs certes mais comme tu le dis un excellent roman
A
Un coup de coeur pour moi mais je l'ai prêté et l'on m'a parlé de ces longueurs, effectivement... Je comprends ton impatience de connaître le sort réservé à la petite fille. Ce titre m'a tenu dans une haleine terrible.<br /> Bonne soirée à toi !!
A
Pas trop tentée...<br /> Bon mercredi!
A
je me le suis notée...<br /> C'est évident que c'est un sujet difficile lorsqu'on est 'mère', même si mes enfants sont grands maintenant ...
S
un titre que j'ai retenu même si le thème me glace d'effroi !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité