Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
25 novembre 2009

Monsieur Han / Hwang Sok-Yong

Monsieur Han

Corée du Nord, années 50. Monsieur Han est médecin dans un pays en proie à une terrible guerre civile. Il est mobilisé dans un hôpital militaire mais ne doit soigner que les cadres du Parti. Il n'obéit pas et décide de sauver une petite fille, même si les enfants (et encore moins ceux des partisans) ne sont pas "prioritaires". Son ami et collègue le supplie de passer au Sud, de prendre la fuite, de s'exiler pour devenir enfin "libre". Il finit par quitter Pyongyang pour rejoindre sa soeur dans le "Sud" mais là, il est suspecté d'être un agent infiltrant du Nord.

Le héros de ce livre est un être déchiré, comme son pays. Traitre pour les uns, suspect pour les autres, il ne connaît pas le repos. J'ai apprécié ce court roman qui dépeint, je pense, avec exactitude le sort d'un bon nombre de Coréens à cette époque. Hwang Sok-Yong a été lui même une figure emblématique de cette guerre de Corée. Auteur engagé, il a connu également l'exil et la prison.   

Monsieur Han / Hwang Sok-Yong. Editions 10/18, 2004 (édition originale : Zulma, 2002)

Publicité
Commentaires
T
ce livre est génial !
T
Je pense que c'est un livre qui me plairait ! mais pas trop le temps en ce moment. je le note.
A
J'aime beaucoup la couverture...mais je ne pense pas avoir envie de lire ce type de récits en ce moment...;o). C'est sans doute un tort, on doit y apprendre beaucoup sur l'histoire de ce pays.
B
Je viens de lire ton blog it express...des bonnes nouvelles. Tant mieux !
S
Ce doit être intéressant, de plus ce n'est pas évident de trouver de la littérature coréenne (où alors c'est moi qui ne sait pas chercher) et encore moins pour le Nord j'imagine ...<br /> J'ai juste lu un livre de contes des editions Chan-OK (maintenant je sais où trouver des contes coréens :-), et un superbe livre à propos des oeuvres d'une artiste peintre coréenne qui s'est installée en Normandie. Un jour il faudra que je mette un billet en ligne d'ailleurs. Et j'ai un roman policier aussi, mais je ne l'ai pas encore lu.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité