Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
4 décembre 2009

MOrt d'une héroïne rouge / Qiu Xiaolong

DSCN3017

Shangaï, dans les années 1990. L'Inspecteur principal Chen vient d'être promu à ce poste par le Parti, qui le remercie ainsi de sa loyauté. Diplômé en littérature, poète reconnu, on lui prédit un bel avenir politique. Ce poste n'est qu'une étape. Mais, quand le corps nu et violenté d'une jeune travailleuse communiste modèle est retrouvé au fond d'un bras de canal oublié, Chen va devoir faire preuve d'un grand professionnalisme. En effet, dans un pays où, certes, les moeurs évoluent, le poids du Parti Communiste est omniprésent, rendant le travail de l'enquêteur périlleux.

Voilà un roman policier qui change un peu : nous avons là un inspecteur plutôt sage et rangé (ni divorcé avec enfants drogués, ni alcoolique) qui fait preuve de beaucoup de tact . Il faut dire que nous sommes en Chine, à une époque charnière où le mode libéral occidental commence à ébranler les convictions socialistes et communistes jusqu'alors modèles inattaquables. Pas de violence (d'ailleurs, je ne sais même pas si notre inspecteur porte une arme), ni de suspens à chaque page mais une histoire ponctuée de citations poétiques, qui nous fait un portrait très "vivant" de Shangaï, du quotidien de ses habitants. J'ai aimé voyager dans la ville avec Chen, le suivre dans cette enquête-ô combien- difficile quand la politique se mêle à tout. Un polar très plaisant que je vous recommande.

Mort d'une héroïne rouge / Qiu Xiaolong. Editions du Seuil, collection Points, 2003. (Edition originale : Liana Lévi, 2001)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> j'ai lu ce livre il y a un moment déjà et je me souviens d'une poème d'une anglaise (ou américaine) que j'avais adoré. <br /> est ce que quelqu'un sait qui ça peut etre? (j'ai refeuilleté le livre à la bibliothèque, pas moyen de trouver (c'est peut etre dans un autre de qui xiaolong...)<br /> <br /> si quelqu'un voit de qui je veux parler , merci !<br /> <br /> (je me rappel que le poeme parle d'un caillou qui se moque d'une personne ayant trébuché dans une rivière)
S
Je le note, j'ai l'impression qu'il me plairait bien.
A
Pour ma part, je m'étais ennuyée...
L
Celui-ci est noté dans mon challenge acb pour 2010.
A
Le jour où je me déciderais à lire quelques polars, je reviendrais voir ton blog ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité