Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
6 janvier 2010

Bird / Marc Villard

9782070787593 

Cécile parcourt toutes les nuits les rues de Paris en compagnie de ses collègues du SAMU social. Elle a 25 ans et espère retrouver parmi ceux qu'elles tentent d'aider, son père, celui que les autres SDF surnomment "Bird". A 14 ans, on lui a fait croire qu'il était mort et elle vient d'apprendre qu'il vit en fait sur les trottoirs parisiens.

"Bird" survit parce qu'il y a le saxo prêté par Théo, les soirées jazz où il peut encore se faufiler, les notes de musique qui trottent dans sa tête. Certains soirs, il est accueilli par Théo et Marie dans leur misérable tente installée près du périph'. Alors, quand il aperçoit un groupe de jeunes s'en prendre à eux, il intervient mais trop tard, Marie ne bouge plus. Reste sur le sol un portable (celui d'un ado, fils de député) qui a filmé toute la scène. Le jeune Guillaume raconte ce qu'il a commis avec ses copains à son père politicien et à son assistant. Ils décident de faire intervenirr un flic véreux, Steiner, pour "régler" au plus vite ce "problème".

Mon premier mot serait "dommage" pour qualifier ce court roman de 100 pages, pourtant très prometteur. J'ai aimé le personnage énigmatique de "Bird", son amour pour la musique et je reste sur ma faim car j'aurai aimé le connaître davantage. L'ambiance et le décor de l'histoire sont très bien posés par l'auteur mais le scénario pêche, surtout lors de l'entrée en scène de ce flic véreux avec des scènes très glauques et très répétitives sur un si court roman. Un roman avec de bons atouts, surtout pour son atmosphère mais qui aurait mérité plus de "corps" pour l'intrigue.

Bird / Marc Villard. Editions Joelle Losfeld, 2008

Publicité
Commentaires
F
Merci, Marc, d'avoir laissé une trace de votre passage ici. Je ne pense pas avoir été gênée par le mot "roman" de la couverture ou par une erreur d'appréciation liée à la collection. C'est un roman noir, c'est un fait. A sa lecture, il m'a manqué ce "petit" quelque chose qui ne laisse pas place à l'analyse. Ce n'est que mon avis de lectrice un peu frustrée, ce qui est plutôt bon signe car j'espère bien découvrir vos autres romans !! Bien amicalement.
M
Vous trouvez ce texte léger car vous êtes gênée par le mot "Roman" de la couverture. On est d'accord, il s'agit d'une nouvelle voire une novella. Concernant l'aspect glauque de certaines scènes, je ne fais que retranscrire ce que la vie propose de moche et de moins moche. Je ne fais pas dans le beau, c'est un fait. Je suis répétitif, dites-vous, mais Modiano aussi, non ? En fait, je suis un auteur "noir" égaré dans une collection qui ne l'est pas. Ceci explique la distorsion entre la promesse de la collection et mon texte. Amitiés. MV.
F
@Anne : merci ! Il a été très bon, Monsieur David a été gâté !<br /> @Florinette: je crois quand même que c'est un auteur à découvrir.
F
Oh oui alors dommage, car rien que la couverture me donnait très envie, mais ce que tu en dis met un frein à mon enthousiasme ! <br /> bon dimanche Flo, bisous !
A
Au moins pas de question à se poser pour savoir si oui ou non je note ;-)<br /> Bon week-end! (mais est-ce besoin de te le souhaiter?!)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité