Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
18 janvier 2010

La Cathédrale de la mer / Ildefonso Falcones

cathedrale

Barcelone, 1320. Bernat, jeune paysan, s'installe dans cette ville après avoir fui le malheur dû aux droits innombrables de son seigneur sur lui-même et sa famille. Il entraîne avec lui son jeune fils, encore nourrisson, Arnau. Après avoir cherché refuge chez sa soeur devenue l'épouse d'un riche potier, Bernat va apprendre que la liberté a un prix. Arnau grandit lui à l'ombre de la cathédrale Santa Maria del Mar. Cette cathédrale est celle du peuple car elle se contruit peu à peu grâce à la sueur et au sang des "bastaixos" : ceux qui portent les pierres sur leur dos. Accompagné de Joan qu'il a connu dans la rue, qui est devenu son frère de sang, Arnau va vivre pleinement la transformation de Barcelone. Devenu bastaix à son tour, Arnau va faire preuve de courage, de solidarité avec ceux qui l'entourent et peu à peu gravir toutes les marches du succès jusqu'à devenir consul de la Mer, un poste très haut placé de la ville de Barcelone. Mais, il a attiré bien des jalousies et des rancoeurs. Apprécié du peuple et des petites gens qu'il soutient, il est haï des nobles et des seigneurs. Beaucoup cherchent sa perte.

Difficile de résumer en quelques lignes un roman si foisonnant! Action, amour, aventure, héros sans peur et sans reproche : tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman historique au rythme soutenu. La description de Barcelone et de ses habitants à cette époque est très intéressante. Je m'y suis plongée avec plaisir. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur dans les personnages mais l'intérêt est ailleurs. Une lecture divertissante, en tout cas.

La Cathédrale de la mer / Ildefonso Falcones. Pocket, 2009 (édition originale : Robert Laffont, 2008)

Les avis de Laurence de Biblioblog, de Keisha. 

Publicité
Commentaires
C
je me suis régalée durant toute cette lecture!
N
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, qui m'a vraiment fait penser à un sous-Piliers de la Terre (même le titre ressemble!). Le style narratif m'a semblé bien plat.
A
Un roman ui a l'air bien divertissant.
L
Il est dans ma lal depuis quelques temps maintenant, mais en fait je sais qu'il se trouve à la biblio donc j'ai juste à me caler un moment de lecture parmi toutes les autres lectures ;-))
T
Tiens ! La couv m'aurait fait fuir pourtant ! Merci pour la découverte !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité