Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
20 janvier 2010

L'amour dure trois ans / Frédéric Beigbeder

Roman autobiographique qui met en scène Marc, un jeune bobo parisien, oeuvrant dans le monde de la pub et qui vient de divorcer après avoir connu une liaison torride avec Alice. Dans ce texte, l'auteur nous fait partager sa vision de l'amour, voué pour lui à l'échec. Chapitre après chapitre, Frédéric Beigbeder nous donne sa théorie de l'amour et ses interrogations existentielles.

« On se marie exactement comme on passe le baccalauréat ou son permis de conduire : c'est toujours le même moule dans lequel on veut se couler pour être normal, normal, NORMAL, à tout prix. A défaut d'être au dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde, par peur d'être en dessous. Et c'est le meilleur moyen de ruiner un amour véritable. »

"les suicidaires sont vraiment des gens invivables. Anne m'a rendu ma liberté, et voici que je lui en veux. Je lui en veux de ma laisser face à moi-même. Je lui en veux de m'autoriser à repartir de zéro. Je lui en veux de m'obliger à prendre mes responsabilités. Je lui en veux de m'avoir poussé à écrire ce paragraphe. J'ai souffert d'être enfermé, et maintenant je souffre d'être libre. C'est donc cela devenir adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints et recommencer l'opération, encore et encore, alors qu'on sait que l'océan les aurait effacés de toute façon ?"

"L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Il n'y a rien de pire que d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas et en même temps c'est la chose la plus belle qui me soit arrivée. Aimer quelqu'un qui vous aime, c'est du narcissisme, aimer quelqu'un qui en vous aime pas, ça, c'est de l'amour."

Toutes ces "réflexions" parsèment le roman qui décrit une histoire somme toute banale mais sans apporter beaucoup de profondeur. Malgré quelques idées qui m'ont fait sourire, l'accumumation de ce genre de phrases (voir les extraits) m'a passablement ennuyée. Pourtant, c'est plutôt bien écrit. Première lecture de Beigbeder dans le cadre du club lecture de ma bibliothèque sur le thème "l'amour au masculin".

L'amour dure trois ans / Frédéric Beigbeder. Folio, 2001

Publicité
Commentaires
L
Je n'aime pas du tout begbeiger en principe, mais je l'ai vu sous un autre angle après avoir visionné par hasard son reportage sur salinger ' l'attrape-salinger', j'ai trouvé le portrait qu'il faisait de ce grand écrivain américain extrêment touchant. une sorte de road movie littéraire, aux antipodes de 99francs. De ce fait, je suis tentée de relire un de ses livres... peut etre 'windows on the world'( je cite le titre de mémoire)
A
Pas tenté du tout par cet auteur, pourtant l'amour et la passion sont des sujets qui me passionnent ...
A
De lui, seul son dernier me tente vraiment !! Sinon, je fuis ce genre de livres, en général.
A
Alors là je vais être complètement à contre courant! J'ai beaucoup aimé certains livres de F.B dont justement celui-ci qui m'avait bien amusée. Et puis j'y avais quelques bases de réflexions intèressantes sur le couple.<br /> "Windows on the wordl" fait partie de ces livres qui m'ont bouleversée.<br /> Quant à l'homme lui-même...je lui trouve un certain charme ;-)
I
Whaou ! Il fait l'unanimité. J'allais dire à peu près la même chose... Finalement il aurait du écrire sans jamais montrer sa tête à la télé.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité