Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
2 février 2010

Tout ce que je sais de Vera Candida / Véronique Ovaldé

vera

Quatrième de couverture : "Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahoméria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'indépendant, va grandement bouleverser cet espoir."

Une île imaginaire et hors du temps, une villa perdue dans la brume, une femme de caractère, Rose, qui se laisse pourtant séduire malgré elle par un homme mystérieux : voilà les premiers éléments de ce roman proche du conte. Je me suis laissée bercer par l'écriture envoûtante de Véronique Ovaldé. C'est cela qui m'a charmée, plus que les personnages pour lesquelles je n'ai pas éprouvé d'attachement. Ces femmes se laissent porter par le temps et leur destin, tout semble glisser sur elles. Une nouvelle fois, après Déloger l'animal, où je suis restée dubitative lors des premières pages, l'auteur m'embarque d'un coup. J'adore ça !

Tout ce que je sais de Vera Candida / Véronique Ovaldé. Editions de l'Olivier, 2009

Challenge 1% littéraire : 3/7.

Challenge du 1% littéraire 2009                                 

Publicité
Commentaires
B
j'ai bien aimé ce livre j'ai trouvé ce récit imaginaire magique et réaliste à la fois et l'écriture pleine de légéreté
A
Un grand roman que ce livre, beaucoup aimé aussi, mais je n'arrive jamais avec les romans de cette auteure à me dire "tiens, voici un coup de coeur", comme un petit quelque chose qui retient mon enthousiasme...bizarre.
S
Il est noté aussi depuis les premiers billets, c'est le temps qui manque !
T
Noté, archi noté, et jamais libre à la bibli, c'est comme ça les bons livres !
L
déjà noté!! et tu rajoutes à mon enthousiasme! tu vas me prendre pour une folle mais je te souhaite la bienvenue au challenge du 1% littéraire! eh oui je n'avais pas fait attention à l'image et n'avais point tilté que tu nous avais rejoint dans l'aventure
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité