Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
7 février 2010

Manhattan Freud / Luc Bossi

manhattan_freud

1909. Le docteur Sigmund Freud, accompagné de Carl Jung, débarque pour la première fois sur l'île de Manhattan. C'est l'effervescence, Manhattan est un véritable chantier géant. Partout, se construisent des gratte-ciels plus hauts les uns que les autres, plus majestueux, symboles de réussite et d'avenir. Freud est là pour diriger un cycle de conférences afin de faire connaître aux Américains sceptiques les théories de la psychanalyse. Mais, bien vite, on lui demande de se rendre au chevet de Grace Korda, victime d'un terrible drame. Son père, August Korda, riche architecte entrepreneur, vient d'être sauvagement assassiné sous ses yeux. La jeune femme est en proie à des crises d'amnésie intenses et l'inspecteur Kahn espère que Freud pourra lui apporter de précieux indices. En acceptant de s'occuper de Grace Korda, Freud met le pied dans une terrible affaire : d'autres meurtres atroces mis en scène selon des rites alchimistes sont très vite découverts.

Bon, pour tout dire, ce roman policier ne m'a pas emballée plus que ça. Certes, j'ai aimé le décor splendide de Manhattan et de ces tours géantes mais le scénario m'a laissée de glace. J'ai découvert bien vite qui était le "très méchant" de l'affaire et rien n'est venue me surprendre. Il est vrai que je ne connais rien non plus à la psychanalyse ! Pourtant, mettre en scène Freud était plutôt original.

D'autres avis beaucoup plus enthousistes que le mien ici, ici et !

Manhattan Freud / Luc Bossi. Albin Michel, 2009

Publicité
Commentaires
C
Freud et Jung sont des atouts commerciaux majeurs cette année on dirait ! C'est vrai que ça intrigue de les voir coincés dans une affaire du genre, mais ton commentaire ne me poussera pas forcément à lire le bouquin ;)
L
je l'ai noté, je le trouvais original, je crois que j'ai été très happée par la couv, allez je pense que je ne le lirais pas!!!
F
@Théoma : je en connais rien sur ce sujet là donc mon avis ne porte que sur le côté "suspens" du livre.<br /> @Aifelle : espéerons qu'il te plaise !<br /> @Joelle : en effet, il semble qu'il se rapproche étrangement de ce titre là dont je n'avais jamais entendu parlé avant !
J
Tiens, cela ressemble méchamment à "L'interprétation des meurtres" de Jed Rubenfeld que j'avais adoré ! Je le note pour comparer mais je crains le pire ;)
A
Je l'avais noté à sa sortie, je le garde quand même sur ma liste, le sujet me tente.
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité