Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
9 février 2010

Le Serpent aux mille coupures / DOA

serpent

L'histoire se déroule dans la région viticole de Moissac. En pleine nuit, Baptiste Latapie est en train de saccager la vigne d'Omar Petit. "Un macaque à Moissac ?! Un nègre chez eux ?! Qui voudrait faire du grain AOC ?! Coupe! C'était leur raisin, leur pays ! Coupe! Pas de macaque paysan! Coupe!". Mais, il est surpris par le bruit d'un moteur de 4x4. En contrebas, il assiste, tapi dans l'herbe, à une tuerie sanglante : un motard, sorti de nulle part, exécute les trois hommes de la voiture. Baptiste ne sait pas qu'il s'agit de trafiquants de drogue colombiens, venus développer leurs "affaires" en Europe.

Difficile de résumer ce court roman de 200 pages sans trop en dévoiler. Dans un style sec, percutant, Doa mélange les genres : trafiquants colombiens, tueur à mains nus, terroristes, paysans, brigades de gendarmerie : les acteurs sont nombreux et d'horizons différents mais cela ne gêne en rien le déroulement de l'histoire, au contraire !! Des chapitres courts, (qui égrènent le temps : H+12 - H+48...), rythment ce roman noir, que j'ai lu d'une traite.

Le serpent aux mille coupures / DOA. Gallimard, 2009. (Série Noire)

Publicité
Commentaires
M
Les romans de DOA sont tous très réussis, de bons polars.<br /> <br /> Beau blog ! Très intéressant de s'y perdre.
A
Bien aimé le roman que j'ai lu de lui. Je note ce titre.
C
Facilement ? ah je ne pensais pas ! bonne nouvelle alors !
A
Jamais entendu parler, comme quoi, il y a toujours de petites pépites à découvrir !
A
Pas trop pour moi, tu te doutes bien ;-)<br /> Bien trouvé pour donner un rythme ces chapitres H+!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité