Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
13 septembre 2010

Pierres de mémoire / Kate O'Riordan

untitled

Quatrième de couverture : "Nell, une Irlandaise dans la quarantaine, vit à Paris depuis plus de vingt ans. C'est une œnologue reconnue, l'une des rares femmes dans le monde à avoir le statut de Master of Wine. Elle profite du calme de la vie parisienne comme d'un bon verre de rouge, en compagnie de Lulu, un caniche qu'elle méprise, et de son amant Henri, un homme marié propriétaire d'un vignoble. Mais un coup de téléphone nocturne va venir briser le monde clos qu'elle a construit. Un voisin de sa fille unique Ali, qui vit en Irlande, lui donne à son sujet d'inquiétantes nouvelles. Celles-ci vont obliger Nell à retourner dans son pays d'origine, ce qu'elle n'avait pu se résigner à faire depuis son arrivée en France, et cela non sans raison."

Mes impressions: Après le garçon dans la lune, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture si intimiste, si pudique de Kate O'Riordan. J'ai aimé tout de suite le personnage de Nell, l'amour maladroit qu'elle porte à sa fille à qui elle veut venir en aide, cette douleur qu'elle porte au fond d'elle et qui fait sa force, sa relation particulière avec sa petite fille. Tout dans ce livre m'a émue, touchée. Kate O'Riordan dépeint avec beaucoup de finesse la valse des sentiments et des émotions que vivent Nell et l'ensemble des personnages de ce roman. Vraiment, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à découvrir bien vite cette auteure irlandaise, dont le dernier roman, Un autre amour, vient de paraître.

Pierres de mémoire / Kate O'Riordan. Edtions Joëlle Losfeld, 2009.

Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas cet auteur, mais tu m'as donné envie de lire ce livre. Un de plus dans ma Liste à lire.<br /> Merci pour ce commentaire et à bientôt
A
"Un autre amour" vient tout fraichement de débarquer dans ma PAL... J'avais beaucoup aimé "Pierres de mémoire".<br /> De brèves apparitions, c'est bien aussi, heureuse de te retrouver ! ;o)
L
Deja remarque cet auteur sur d'autres blogs, tu confirmes !
K
Une auteure que je dois encore découvrir. Mais on m'en a dit tellement de bien que ça risque d'arriver un jour!
K
Je viens de lire "Un autre amour" et ce roman et "Le garçon dans la lune" me tente beaucoup... dès que j'aurai le temps ! ;-)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité