Non, je n'ai pas encore complètement disparue de la blogosphère. Enfin, pas tout à fait ! Certes, je ne consulte plus les blogs des uns et des autres, mon google reader explose et je ne visite même plus mon propre blog mais ouf, je lis toujours !! Beaucoup de polars actuellement car je participe à un prix de lecteurs et des romans jeune pour les voyages-lecture organisés par la biblio avec des classes de CM2. J'ai donc quelques livres dans ma besace....

douanevolante

Et dernièrement, j'ai aimé La Douane volante de François Place. Dans ce roman fantastique, on suit les aventures de Gwen Le Tousseux, dans la Bretagne de l'avant première guerre mondiale. Sa carrure frêle et ses poumons malades l'ont relégué à terre, lui, fils de pêcheur. Seul le vieux Braz, rebouteux du coin, lui montre un peu d'intérêt. Alors, à la mort de celui-ci, tout s'écroule pour le pauvre Gwen. Accablé par les gens du village, il se laisse peu à peu mourir jusqu'au jour où la grande charette noire de la mort l'emporte pour un monde étrange, celui des Douze provinces. A son réveil, Gwen le Tousseaux, devenu l'Egaré, est recueilli par Jorn. Celui-ci découvre ses talents de guérisseur et espère en tirer richesse et profit. Commence alors pour Gwen un long périple de quatre années qui le mènera des Jardins de l'Enfer au château des Poux.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman (le premier!) de François Place, plus connu pour son talent d'illustrateur. Tout d'abord, grâce à l'ambiance dans lequel baigne le récit : un monde humide, austère où le temps semble comme suspendu, où les personnages se dévoilent peu, auréolés par la magie et les mystères....J'ai aimé aussi le côté "aventure" apporté par une histoire très bien rythmée, qui nous tient en haleine de bout en bout. Bref, je vous le conseille !!

La douane volante / François Place. Gallimard jeunesse, 2010.