Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
20 février 2011

La Douane volante / François Place

Non, je n'ai pas encore complètement disparue de la blogosphère. Enfin, pas tout à fait ! Certes, je ne consulte plus les blogs des uns et des autres, mon google reader explose et je ne visite même plus mon propre blog mais ouf, je lis toujours !! Beaucoup de polars actuellement car je participe à un prix de lecteurs et des romans jeune pour les voyages-lecture organisés par la biblio avec des classes de CM2. J'ai donc quelques livres dans ma besace....

douanevolante

Et dernièrement, j'ai aimé La Douane volante de François Place. Dans ce roman fantastique, on suit les aventures de Gwen Le Tousseux, dans la Bretagne de l'avant première guerre mondiale. Sa carrure frêle et ses poumons malades l'ont relégué à terre, lui, fils de pêcheur. Seul le vieux Braz, rebouteux du coin, lui montre un peu d'intérêt. Alors, à la mort de celui-ci, tout s'écroule pour le pauvre Gwen. Accablé par les gens du village, il se laisse peu à peu mourir jusqu'au jour où la grande charette noire de la mort l'emporte pour un monde étrange, celui des Douze provinces. A son réveil, Gwen le Tousseaux, devenu l'Egaré, est recueilli par Jorn. Celui-ci découvre ses talents de guérisseur et espère en tirer richesse et profit. Commence alors pour Gwen un long périple de quatre années qui le mènera des Jardins de l'Enfer au château des Poux.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman (le premier!) de François Place, plus connu pour son talent d'illustrateur. Tout d'abord, grâce à l'ambiance dans lequel baigne le récit : un monde humide, austère où le temps semble comme suspendu, où les personnages se dévoilent peu, auréolés par la magie et les mystères....J'ai aimé aussi le côté "aventure" apporté par une histoire très bien rythmée, qui nous tient en haleine de bout en bout. Bref, je vous le conseille !!

La douane volante / François Place. Gallimard jeunesse, 2010.

Publicité
Commentaires
T
Je la vois souvent près de chez moi.
L
C'est une histoire très passionnante, surtout pour ceux qui aime le genre aventure!
L
Sur la plateforme Amazon kindle, à un prix promotionnel de lancement de 3€.<br /> <br /> <br /> <br /> « Une oeuvre légère, conçue pour distraire nos soirées, plongés dans cette aventure au rythme effréné qui passionne jusqu’au bout, avec son épilogue insolite. » Silvia Gómez.<br /> <br /> C’est un roman de divertissement, sans aucune prétention « ...difficile à cataloguer, entre thriller policier et aventure à l’Indiana Jones actualisée à nos jours. Mais cette fois-ci c’est deux jeunes femmes qui mènent le rythme effréné de l’action... » Claudia Reberte<br /> <br /> Mapamundi est construit comme un film. C’est un thriller d’action rapide et distrayant, qui n’a d’autre mission que de vous faire passer un moment agréable, voyager et rêver.<br /> <br /> Pour en savoir plus : http://www.amazon.fr/dp/B008CTJTZS ou http://www.amazon.com/dp/B008CTJTZS<br /> <br /> <br /> <br /> Voici quelques liens concernant le livre :<br /> <br /> <br /> <br /> BookTrailer en Français : http://youtu.be/SoANK3Vf9gw<br /> <br /> Site officiel du livre en français : http://www.mapamundi-lelivre.com<br /> <br /> Sur facebook : http://www.facebook.com/MAPAMUNDIlanovela<br /> <br /> <br /> <br /> Mapamundi en Français : http://www.amazon.fr/dp/B008CTJTZS ou http://www.amazon.com/dp/B008CTJTZS<br /> <br /> <br /> <br /> Mapamundi en Espagnol : http://www.amazon.fr/dp/B008BX2W9K ou http://www.amazon.com/dp/B008BX2W9K disponible aussi en papier.<br /> <br /> <br /> <br /> La version anglaise sortira au cours de l’été.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous remercions pour votre attention. Pour plus d’informations veuillez nous contacter à l’adresse suivante : prensa@mapamundilanovela.com<br /> <br /> <br /> <br /> Si nous avons le bonheur que vous publiiez une chronique sur votre blog, n’oubliez pas de nous en communiquer le lien, pour que nous puissions le republier de notre côté en vous remerciant. <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Lennon<br /> <br /> <br /> <br /> PS. Si vous ne possédez pas de tablette, je vous laisse le lien du lecteur Kindle pour PC, MAC et autres gratuits : http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=sa_menu_kcp_ipad_mkt_lnd1?ie=UTF8&docId=1000538763<br /> <br /> Il vous suffit de choisir Ordinateur/Windows ou Ordinateurs/Mac...<br /> <br /> <br /> <br /> J’en profite pour vous commenter que Christophe Paul a écrit ce roman pour rompre avec le scénario traditionnel du thriller agressif conduit par des supermachos chargés de testostérone où l’action, les destructions multiples et la boucherie sont les thèmes principaux. <br /> <br /> Il a penché pour un récit mené par des femmes, un carnet de voyage où il y a un temps pour l’action endiablée et un temps pour le répit, plongeant le lecteur dans l’ambiance de chaque endroit...
F
Juste un petit coucou en passant, bisous tout plein ! :-)
M
Oui, j'ai bien envie de le lire... Comme toi, je suis un grand lecteur. Accro à la blogosphère et à mon blog également, je fais quand même des pauses pour m'immerger complètement dans la lecture et l'écriture...
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité