Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
25 novembre 2007

Semper Augustus / Olivier Bleys

Ville de Haarlem (Pays-Bas) dans les années 1630.

Le pays est pris d'une ferveur sans précédent pour le marché de la tulipe. Certains bulbes atteignent des prix extravagants et beaucoup de gentilhommes de l'époque misent leurs quelques biens pour obtenir une de ces fleurs. C'est le cas du fils aîné de la famille Van Deruick, Wilhem. Au départ de son père, parti chercher fortune aux Amériques, il devient chef de famille et décide de quitter une destinée plutôt miséreuse en se plaçant sous la protection d'un négociant réputé, Paulus Van Bereysten.

Ce dernier lui fait découvrir le monde des tulipiers, des cavernes enfumées où se négocient le prix de chaque bulbe. En échange de cette invitation dans un monde inconnu, il attend de Wilhem une totale dévotion et de gros sacrifices personnels et financiers. Peu à peu, ce seigneur se joue de lui et de sa famille, pour au final, le défaire du seul bien financier qui lui reste, sa maison.

Olivier Bleys, avec une écriture soignée et détaillée, nous fait découvrir un monde "cynique et implacable" où les "grands" de cette époque se jouent de la misère et des espoirs des plus faibles. Si l'histoire m'a accroché au départ, mon intérêt s'est pourtant émoussé sur la fin du récit. La déconvenue du jeune Wilhem et sa naïveté face au piège tendue par Van Bereysten m'ont finalement lassés. Cependant, j'ai apprécié le style de l'auteur qui retranscrit à merveille l'ambiance, les liens de famille et les codes sociaux de l'époque.

Semper Augustus / Olivier Bleys . Gallimard, 2007.

Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je passe mon tour :-)
F
Je vais passer mon tour sur celui-ci !<br /> Bonne journée Flo !
M
Bonjour,<br /> Comme Karine je vais passer mon tour pour ce livre<br /> Mais je continue la charmante découverte de ton blog<br /> A+
F
Oui, je mes suis lassée mais beaucoup de lecteurs ont apprécié...
K
Le contexte historique m'intéresse... mais si tu t'es essoufflée, je pense que je vais passer mon tour!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité