Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
16 septembre 2008

Orgueil et préjugé / Jane Austen

Elisabeth Benett est la seconde fille d'une très bonne famille anglaise, peu argentée. Entourée de ses 4 soeurs et d'une mère pour le moins volubile et insignifiante, elle rencontre lors d'un bal Mr Darcy, reconnu pour sa fortune et sa puissance mais qui lui semble de prime abord orgueilleux et vaniteux. Ce qui n'est pas pour plaire à la jeune demoiselle. A la différence des jeunes femmes du comté qui se pâment devant lui, Mrs Bennet apprécie peu ses manières et sait le faire comprendre, à la fois avec impertinence et tact. Très vite, Mr Darcy doit se rendre à nouveau à Londres et laisse Elisabeth à ses réflexions. Il ne la laisse pas indifférente mais son jugement sur son comportement est renforcé après avoir pris connaissance de son passé. Pour Elisabeth, c'est homme est définitivement un lâche et un égoïste. Le hasard va pourtant les amener à se rencontrer de nouveau au moment même où tout s'accélère dans la vie des Bennett : Jane, l'aînée, qui s'est entiché du meilleur ami de Mr Darcy, perd tout espoir de demande en mariage alors que Lydia, l'une des plus jeunes,  fugue avec un officier pour le moins douteux. Face à toutes ces péripéties et le rôle de Mr Darcy dans chacune de ces affaires, Elisabeth va devoir reconsidérer sa position.

Je me rends compte que mon résumé est pour le moins brouillon face à la richesse de ce roman écrit par Jane Austen en 1813. J'avoue avoir été un peu décontenancée à la lecture des premières pages. Toutes ces histoires de bals et de bienséances me semblaient bien ennuyeuses mais comme beaucoup d'entre vous, je me suis laissée embarquer. Tout d'abord, grâce au personnage d'Elisabeth, jeune femme indépendante, réfléchie, féministe avant l'heure. Puis, par la plume de Jane Austen, qui sait "croquer "avec talent chaque trait de caractère des différents personnages et décrire avec ironie toute une époque.

Orgueil et préjugé / Jane Austen. Le Serpent à plumes, 2008.   

Publicité
Commentaires
N
arg, J'ADORE Jane Austen. elle est d'une drôlerie irrésistible
F
A la lecture du livre, je ne suis pas particulièrement tombée sous le charme de Darcy mais peut être qu'en visionnant le DVD....???!!!
C
tout comme Karine!!!! j'adore ce livre... et le film, et darcy... ahhhhh darcy!!!!
P
c'est mon préféré de jane Austen
K
J'adore, j'adore, j'adore! C'est l'un de ceux que je sais par coeur, je pense... <br /> <br /> Et je termine par mon commentaire habituel...<br /> *soupir* Darcy *soupir*
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité