Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
16 avril 2009

Blankets, manteau de neige / Craig Thompson

C'est dans un roman graphique de plus de 500 pages que l'auteur a choisi de nous raconter son enfance et son adolescence, au sein d'une ville perdue du Wisconsin, aux hivers rudes et neigeux. Déjà doué pour le dessin, le jeune Craig partage avec son petit frère les peurs anodines (et parfois terribles) de l'enfance et la solitude des cours d'école. Sa vie est rythmée par la Foi de ses parents et les préceptes religieux inculqués quotidiennement en cathéchèse ou en classe de neige paroissiale. Mais, le jour où il rencontre la belle Raina, sa vision de la vie change. Lors d'un séjour chez elle, il découvre l'Amour et doit alors lutter contre tous les principes qui ont jusque là dicté son chemin. Dans cette famille différente - les parents divorçent et deux des enfants ont un handicap mental - Craig revisite son enfance et espère un nouvel avenir avec Raina. Mais les premiers amours ne sont pas forcément éternels !

Voilà un roman graphique superbe. J'ai aimé ce dessin en noir et blanc et les planches aux arabesques superbes, donnant au récit une profondeur et une sensibilité différente. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Craig, à ses interrogations, à son histoire avec la jeune Raina. Trop calme, trop lisse (comme la neige qui anéantit toute vélléité ?), il m'a manqué quelque chose pour me "réveiller" à cette lecture. Dommage !

Les avis beaucoup plus enthousiastes d' Enna , de Bladelor, de Joëlle

Blankets, manteau de neige / Craig Thompson. Casterman, 2004

Publicité
Commentaires
F
@Mimienco: cette BD plaît beaucoup !<br /> @Ys : c'est sûr, on est loin des couleurs lumineuses mais dans un paysage de neige, cela aurait été difficile !<br /> @Anne: En effet mais il y a en de tellement bien. Promis, je te fais une liste !
A
C'est donc pas cette BD-là qui me donnera envie d'en lire ;-)<br /> Bon vendredi. Bisous
Y
Voilà bien longtemps que ma libraire me parle de cette BD avec des étoiles dans les yeux. Mais moi qui aime les couleurs lumineuses et les traits bien léchés, précis, je ne suis toujours pas attirée...
M
Ta critique me donne l'envie de découvrir cette BD! J'aime beaucoup les romans graphiques, à lire donc!
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité