Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
7 octobre 2007

La Préférence nationale / Fatou Diome

La préférence nationale

Fatou Diome nous raconte son enfance miséreuse à Niodor, son arrivée en France et ses déboires face au racisme quotidien qu'elle subit. Cette demoiselle d'origine sénégalaise, titulaire d'une licence de lettres modernes, doit faire face aux préjugés de ses différents employeurs. Malgré son niveau d'études, elle ne trouve que des emplois de femme de ménage et subit l'arrogance de ses patrons.

Cette auteure est une vraie conteuse. Elle dépeint son quotidien à la fois dans un style incisif, grinçant, et ironique, qui révèle d'autant plus la bêtise humaine. Publié en 2002, ce recueil est son premier livre. Depuis, il y a eu Le Ventre de l'Atlantique (2003) et Ketala (2006), j'ai hâte de les découvrir !

Extrait de  Le visage de l'emploi, p.57 : " une multitude de visages, de langues, d'accents, d'habits et de valises au poids variable. Un essaim de coeurs qui battent, chacun au rythme de ses rêves. Un haut-parleur alterne les langues les plus importantes, sinon les plus impérialistes de la planète. La voix s'infiltre dans les cerveaux qui la comprennent et contourne les autres. On entend le bruit des chaussures qui déposent la misère ou la fortune de leurs porteurs sur le carrelage. Roissy Charles De Gaulle se réveille drapé de son manteau d'hiver et ouvre déjà les bras comme une putain qui reçoit un riche client. Derrière son sourire se cache une foule de destins. Mais le décor d'une porte d'entrée ne présage pas de la qualité du domicile."

La Préférence nationale / Fatou Diome - Présence africaine, 2002

Publicité
Commentaires
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité