Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
4 décembre 2007

La Petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel

La petite fille de monsieur Linh

Monsieur Linh doit fuir son pays en guerre. Ce vieil homme débarque avec une valise légère et sa petite fille de 6 semaines dans un pays inconnu. Un pays où tout est gris, où les gens courent sans cesse, où il y a trop de bruits.

Monsieur Linh se sent seul et perdu, il se rattache aux doux souvenirs de son pays où l'on vivait au rythme de la nature, en harmonie avec elle, pas comme ici.

Et puis, Monsieur Linh rencontre un drôle de bonhomme, il parle une langue qu'il ne comprend pas mais qui l'apaise. Cet homme n'est pas comme les autres, il lui parle avec douceur, il fait attention à lui. Alors, chaque jour, Monsieur Linh rejoint sur ce banc ce nouvel ami. Il serre contre lui sa petite fille, toujours sage, qu'il a chaudement couverte car il fait si froid ici.

Court roman époustouflant sur l'amitié, la tolérance, l'amour. Claudel est un véritable conteur, aucun mot n'est superflu, tout est dit sans être vraiment dit. Il y a toujours une part de mystère dans les personnages de ses romans qui les rend d'autant plus attachants. Son écriture simple et poétique est pudique et très "humaine". C'est un véritable coup de coeur et une lecture qui m'a fait du bien.

Les avis de Sylvie et de Solenn. Il y en a certainement pleins d'autres. Vous pouvez laisser les liens dans les commentaires.

La Petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel. Le Livre de poche, 2007.

Publicité
Commentaires
K
Ca y est, c'est fait, je viens moi aussi de le lire et j'ai (encore moi aussi) beaucoup aimé! À lire ta critique, je vois que nos opinions concordent!!
F
Toujours pas lu, mais je compte bien le faire !! ;-))
A
J'ai adoré ce livre et je l'ai fait lire à mon homme et à ma fille. Ce fut un des mes coups de coeur de cette année !
K
Ce roman m'a beaucoup émue! je suis une fan de philippe Claudel ;-D
J
Je n'ai pas lu celui-ci de Claudel, seulement "Le rapport de Brodeck" qui m'a énormément plu. J'ai "Les âmes grises" dans ma PAL et là, j'ai fini "Quelques-uns des cent regrets" de lui mais j'ai moins apprécié (mon billet arrivera bientôt !)
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité