Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
8 mars 2008

Ce soir : rencontre du Club Lecture

Depuis 4 mois maintenant, j'anime un club lecture pour adulte. Le principe : une sélection de 15 titres sur un thème, un genre littéraire, un éditeur. Chacun est invité à piocher parmi cette liste et à partager ses impressions de lecture lors de la rencontre qui se déroule toutes les 5-6 semaines. Après les coups de coeur de chacun pour démarrer en octobre, nous avons abordé : la nouvelle littéraire, le roman pour ados et le polar (1 pays, 1 auteur).

La rencontre a eu lieu ce soir (à l'heure où je publie ce billet, on doit être demain !!) et c'est toujours un vrai plaisir de partager avec les lecteurs et les bénévoles de la médiathèque un moment aussi sympathique où on a le temps de se poser et d'échanger... et que de découvertes !! Découverte de l'autre, de ce lecteur parfois anonyme (1500 lecteurs inscrits là où je travaille dont 400 adultes), (re)découverte de ces trésors rangés sur les étagères. J'apprécie beaucoup ce rendez-vous et je ne laisserai ma place à personne d'autre !! (sauf à Manue que je remercie par ailleurs pour sa précieuse présence et sa passion dans l'organisation de ce club. Si tu passes par là, je t'embrasse !)

Donc, ce soir : 1 pays, 1 polar.

Bref résumé (pour le moment, je pense créer une catégorie "club lecture bibliothèque"): de gros coups de coeur et des lectures appréciées pour Arnaldur Indridason (La femme en vert); Staalesen (Pour le meilleur et pour le pire); Ian Rankin (l'ombre du tueur); pour L'Apprenti saucier (un Poulpe écrit par un de nos lecteurs avec ses élèves, apprentis BAC Pro); Tardi / Benacquista (le Serrurier volant) -plutôt un roman noir qu'un polar finalement... et quelques déceptions avec Sjöwall (L'homme sur le Balcon); Graham Greene (tueurs à gage)...

La prochaine rencontre portera sur plusieurs titres au catalogue d'un "petit" éditeur nantais : L'Escarbille. Cette maison d'édition est associative, elle est née il y a 10 ans et elle n'édite que des premiers écrits.

A suivre...

Publicité
Commentaires
G
Bonjour ! <br /> <br /> Il n'existe pas encore de club de lecture dans ma ville et je suis tentée d'en animer un. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la façon dont vous animez le vôtre ?
J
Ces clubs lecture sont un moment privilégié pour les lecteurs aussi (car je vais partie du club lecture de ma biblio). J'attends toujours impatiemment ces réunions pour savoir les titres qui ont plu (comme si je n'en avais pas assez avec ma PAL, ma LAL et les blogs ! mdr !)
A
C'est vraiment super ces rencontres :)
F
Je prends note des polars que tu cites !! :-)
B
D'accord !
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité