Depuis 4 mois maintenant, j'anime un club lecture pour adulte. Le principe : une sélection de 15 titres sur un thème, un genre littéraire, un éditeur. Chacun est invité à piocher parmi cette liste et à partager ses impressions de lecture lors de la rencontre qui se déroule toutes les 5-6 semaines. Après les coups de coeur de chacun pour démarrer en octobre, nous avons abordé : la nouvelle littéraire, le roman pour ados et le polar (1 pays, 1 auteur).

La rencontre a eu lieu ce soir (à l'heure où je publie ce billet, on doit être demain !!) et c'est toujours un vrai plaisir de partager avec les lecteurs et les bénévoles de la médiathèque un moment aussi sympathique où on a le temps de se poser et d'échanger... et que de découvertes !! Découverte de l'autre, de ce lecteur parfois anonyme (1500 lecteurs inscrits là où je travaille dont 400 adultes), (re)découverte de ces trésors rangés sur les étagères. J'apprécie beaucoup ce rendez-vous et je ne laisserai ma place à personne d'autre !! (sauf à Manue que je remercie par ailleurs pour sa précieuse présence et sa passion dans l'organisation de ce club. Si tu passes par là, je t'embrasse !)

Donc, ce soir : 1 pays, 1 polar.

Bref résumé (pour le moment, je pense créer une catégorie "club lecture bibliothèque"): de gros coups de coeur et des lectures appréciées pour Arnaldur Indridason (La femme en vert); Staalesen (Pour le meilleur et pour le pire); Ian Rankin (l'ombre du tueur); pour L'Apprenti saucier (un Poulpe écrit par un de nos lecteurs avec ses élèves, apprentis BAC Pro); Tardi / Benacquista (le Serrurier volant) -plutôt un roman noir qu'un polar finalement... et quelques déceptions avec Sjöwall (L'homme sur le Balcon); Graham Greene (tueurs à gage)...

La prochaine rencontre portera sur plusieurs titres au catalogue d'un "petit" éditeur nantais : L'Escarbille. Cette maison d'édition est associative, elle est née il y a 10 ans et elle n'édite que des premiers écrits.

A suivre...