Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages
Archives
24 avril 2008

Mercedes / Florence Bernheim

Premier roman pour cette auteure éditée à L'Escarbille, maison d'édition nantaise et associative.

A travers ce court roman, on découvre Mercedes, jeune femme mariée, chômeuse depuis peu et qui tente d'écrire son premier roman. Mais la vie n'est pas simple :  sa voisine du dessus fraîchement emménagée, décide de se lancer dans des travaux jusqu'à pas d'heure et sa voisine d'en dessous, une mamie oubliée des siens, lui demande son aide. Son roman est donc loin de voir le jour. Mercedes vit avec Vincent, un moniteur d'auto école, sympa mais taciturne et peu bavard. Bref, sa vie tourne autour de ce petit monde. A celà s'ajoute une enfance tumultueuse entre une mère dépressive, un père alcoolique et un frangin qui passe une partie du temps en prison.

Beaucoup d'élements dans ce roman qui aurait pu être pertinent mais malgré un début prometteur (les errances et les questionnements d'une jeune femme), je me suis lassée bien vite. Aucun lien entre les différents évènements, des pistes lancées : la question de l'enfance, l'égarement de l'écrivain, la solitude mais survolées ou vite oubliées. Comme si l'auteur n'avait pas vraiment su lesquelles réellement creusées. Dommage !

Mercedes / Florence Bernheim. L'EScarbille, 2001.

Publicité
Commentaires
F
Pas très tentant tout ça, en plus j'en ai tellement à lire que je préfère passer sur celui-ci ! ;-)
C
Dommage donc ! le nom de l'éditeur est attirant pourtant ...
Au fil des pages
  • Je suis sûrement tombée dans une marmite de livres quand j'étais petite. Depuis, je dévore... J'espère via ce blog partager mes coups de coeur (et mes coups de gueule) littéraires avec d'autres lecteurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité